Vendredi 05 mai dernier, le restaurant solidaire de la Face 06 a accueilli une trentaine d’étudiants et a relevé le défi Locavore : concevoir un repas avec des produits issus d’un périmètre de 51 kilomètres autour de Nice, à 9,5€ maximum par personne et une empreinte carbone qui ne doit pas excéder 1,6 kgeqCO2.
Ce repas sain, gratuit et 100% local a été réalisé par des étudiants et séniors désireux de promouvoir les aliments localement produits et de soutenir l’agriculture locale.
Le résultat est à la hauteur des attentes : daurade, ratatouille et écrasé de pommes de terre, yaourt de brebis, miel, bol de fraises et citronnade. Le défi est relevé avec 1,3 kgeqCO2 d’empreinte carbone et un total de 8,6€ par personne.
Au cours de la soirée, les étudiants ont eu l’occasion d’écouter Pénélope, de la Direction de la montagne et de l’agriculture métropolitaine et urbaine de la Métropole Nice Côte d’Azur, sur l’impact environnemental des produits importés d’autres régions/pays et sur les comportements à adopter pour réduire les conséquences néfastes tout en soutenant l’économie locale.
La Maison de l’Etudiant était également présente en testant les étudiants grâce à un quizz ludique sur la thématique.
Cet événement a été une excellente occasion pour les étudiants de prendre conscience de l’impact environnemental des aliments que nous consommons et d’apprendre à faire des choix alimentaires plus durables et éco-responsables.
Retrouvez ici l’ensemble des ingrédients utilisés pour confectionner le repas :

Le site utilisé pour le calcul du bilan carbone est Agribalyse de l’ADEME Agribalyse – Portail ADEME
Le maximum du bilan à respecter c’est 1,6 kgeqCO2 en projection du scénario 2 tonnes en 2050.

