Octobre : c’est le mois de sensibilisation du cancer du sein, une cause qui nous tient tous à cœur.
Nous avons donc choisi de projeter le film « Ma meilleure ennemie » suivi d’un échange avec le public animé par des professionnels de santé : l’association « SOS Cancer du sein » et le centre Régional de dépistage du cancer (CRCD).
Ce film inspiré d’une histoire vraie, c’est avant tout l’histoire touchante de cette femme et mère de famille touchée par le cancer du sein, qui va devoir affronter seule la maladie avant de recevoir le soutien de sa famille, de ses enfants et même de la future femme de son ex-mari qui va devenir sa meilleure alliée face à son combat. Ce film qui parle de la maladie, véhicule aussi un message d’espoir et de solidarité à travers d’autres sujets tels que l’écoute, la transmission, le partage, le courage et l’éducation
Cette séance nous a surtout permis de nous rappeler l’importance du dépistage du cancer du sein aujourd’hui gratuit avec ou sans ordonnance ! Et cela dés 50 ans.
La prévention peut également s’inviter à la maison sans passer par un médecin, tout simplement en apprenant chez soi les gestes de l’auto palpation ou juste en regardant ses seins, s’ils n’ont pas changé de forme, s’il n’y a pas une grande différence de taille entre les deux etc…Tous ces petits gestes peuvent vous sauver la vie ! En cas de doute n’hésitez pas une seule seconde à aller consulter un professionnel !
Nous tenons encore une fois à remercier les professionnelles de santé qui étaient présentes pour animer le débat. Des femmes souriantes, douces, disponibles, qui ont pris le temps de répondre à toutes les questions des invités et surtout des femmes passionnées de transmettre leurs savoirs.
Quel film ou quelle thématique vous voudriez pour le prochain Ciné débat ?
