Visites du Fort de Mont Alban

Rubrique : ARCHIVES

Le Fort de Mont Alban ouvre ses portes pendant la saison estivale 2011 Du 6 juillet au 11 septembre 2011 pour une visite commentée et l’exposition qui lui est consacrée.

4 temps forts pour les visiteurs :

- Une visite guidée,

- Une exposition retraçant l’histoire du fort, de sa création à nos jours,

- Une présentation de la modélisation du fort en 3D,

- Un point de vue panoramique sur Nice et Villefranche-sur-Mer.

Le fort de Mont Alban est situé dans l’une des zones naturelles protégées les plus élevées du littoral niçois. Grâce à la volonté du Maire de Nice et de son Conseiller délégué au patrimoine Jean-Marc Giaume, il fait l’objet depuis 2010, d’un projet de restauration afin de conserver et entretenir ce bâtiment, témoin de l’architecture militaire du Comté de Nice.

Le fort de Mont Alban est un ouvrage militaire construit entre 1557 et 1560 sur l’ordre d’Emmanuel Philibert, Duc de Savoie, par l’architecte Domenico Ponsello, à la suite du siège de 1543. Dans un contexte de fortifications de la côte niçoise, Gianmaria Olgiati, ingénieur général de Charles Quint, suggère un projet défensif incluant le château de Nice, la Citadelle de Villefranche-sur-Mer et le fort de Mont Alban.

Informations pratiques :

- visite commentée payante : 5€/personne ou 2.5€ tarif réduit (étudiants, chômeurs, séniors + de 65ans)

- achat et réservation au préalable au centre du patrimoine du lundi au vendredi - 75 quai des Etats-Unis - 0492004190

- billet non échangeable non remboursable

- accessibilité du site soumise a conditions : information disponible au centre du patrimoine ou sur www.nice.fr/culture/centredu...

Renseignements : Centre du patrimoine, 75 quai des Etats-Unis – 04.92.00.41.90