Visite gratuite du bateau Tara

Rubrique : ARCHIVES

jeudi 12 juin 2014 - 10h/12h & 14h/17h30 - Port de Nice - Quai Infernet

L’équipe de l’expédition Tara Méditerranée invite le public à venir visiter la goélette Tara le jeudi 12 juin de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 au port de Nice quai Infernet. Les scientifiques et l’équipage de la mission Tara Méditerranée qui participent à cette fabuleuse expédition autour de la Méditerranée présenteront le bateau et les objectifs scientifiques de la mission.

Des animations et des jeux sur le thème de la Méditerranée ainsi qu’une exposition intitulée « Notre Planète Océan » seront également proposés sur le port.

Tara Expéditions, avec à sa tête Etienne Bourgois, agit depuis 2003 en faveur de l’environnement et de la recherche grâce à un bateau mythique : Tara, taillé pour les conditions extrêmes. Les expéditions scientifiques de Tara étudient deux thèmes scientifiques principaux : Océan et changement climatique. Elles sont le fruit d’une collaboration avec des instituts scientifiques et apportent des résultats concrets sur ces thématiques.

Entre 2009 et 2013 dans le cadre de l’expédition Tara Oceans, Tara a parcouru les mers et les océans afin d’étudier le rôle du plancton et son impact face au réchauffement climatique.

Cette année, le bateau sillonne la Méditerranée afin d’étudier les impacts du plastique au niveau de l’écosystème méditerranéen. Cette nouvelle aventure humaine et scientifique quantifiera les fragments de plastique, ainsi que la taille et le poids de ces fragments. Elle qualifiera aussi les matières plastiques (ainsi que les polluants organiques liés au plastique) qui se répandent en mer, et explorera les dynamiques et la fonction des communautés microbiennes qui vivent sur le plastique – ce dernier sujet étant quasiment inexploré.

Visite gratuite du bateau Tara, dans la limite des places disponibles, sans réservation.

Manifestation organisée par le Centre de Découverte du Monde Marin dans le cadre des activités du Réseau Euro-Méditerranéen, avec Tara Expéditions et de nombreux partenaires.