VILLA ARSON NICE-JOURNÉES PORTES OUVERTES

Rubrique : Etudes & Formations

vendredi 14 & samedi 15 février 2014 - 10h-18h

Un rendez-vous annuel de découverte

Établissement du ministère de la Culture dédié à la création contemporaine réunissant une école supérieure d’art, un centre d’art, une médiathèque et une résidence d’artistes, la Villa Arson invite tous les publics, curieux, amateurs et jeunes intéressés par des études artistiques, à ce rendez-vous annuel.

10h-13h et 14h-18h
- Découverte des différents ateliers
- Rencontre avec les étudiants
- Accrochages de travaux
Des étudiants accompagnent les visiteurs à la découverte de l’établissement et des ateliers techniques.
Départs de visites toutes les heures.

Découverte de la médiathèque
Héritière de l’ancienne École des arts décoratifs de Nice et dédiée à la création contemporain depuis plus de 40 ans, cette médiathèque réunit un fonds spécialisé d’une grande richesse


Étudier à la Villa Arson

Point infos : concours et orientation pédagogique
L’occasion unique pour les jeunes intéressés par des études artistiques de rencontrer les étudiants et l’équipe de la Villa Arson pour tout renseignement sur le cursus, le choix d’une orientation et toute question sur la préparation et les démarches administratives pour intégrer l’école.

Le Concours d’entrée à la Villa Arson se déroulera les 8, 9 et 10 avril 2014. Clôture des inscriptions le 17 mars 2014.
Pour en savoir plus et télécharger la fiche d’inscription

Conférences-rencontre avec la direction des études et l’équipe pédagogique, les 14 et 15/02 à 15h
Deux rencontres sous forme de débat « questions-réponses » afin de présenter l’établissement, le programme d’enseignements, les orientations pédagogiques et les diplômes délivrés (Diplôme national d’arts plastiques et Diplôme national supérieur d’expression plastique, homologué au grade de Master).


Visite commentée - les 14 et 15/02 à 16h

Visite de la Villa Arson, pour les amateurs d’histoire et d’architecture Une exploration complète du site, de son histoire, de son architecture et de ses jardins, sous forme de visite guidée. Implantée dans un domaine historique de plus de 2 ha sur les hauteurs de Nice, la Villa Arson se présente comme un ensemble architectural labellisé Patrimoine du XXe s. Rdv à l’accueil à 16h, sans réservation préalable. (Durée 1h30).


Accueil des groupes - scolaires, associations, CE, etc

Visite spécifique pour les groupes / lycéens et collégiens...
Le Service des publics propose aux enseignants et à leurs classes, mais aussi à des associations, comités d’entreprises ou tout groupe constitué, de bénéficier d’une visite du site et de son architecture et des ateliers de l’école d’art, conduite par un médiateur. (Durée 1h30).

Visites de 10h à 12h et de 14h à 18h, sur inscription auprès du Service des publics : servicedespublics@villa-arson.org - tél. 04 92 07 73 84.


Espace librairie / Cafétéria

Espace librairie / Braderie exceptionnelle
L’espace librairie propose une braderie des éditions Villa Arson parues depuis 1984 (catalogues et affiches des expositions, monographies d’artistes et essais théoriques).

Possibilité de restauration sur place
La Cafétéria de la Villa Arson vous accueille de 10h à 18h
(formule self / plat du jour pour le déjeuner).


Villa Arson
20 avenue Stephen Liégeard
F-06105 Nice cedex
Tél. +33 (0)4 92 07 73 73

www.villa-arson.org
Accès : Tramway : Ligne 1, direction Henri Sappia, arrêt Le Ray.
Bus n° 7 et 4, arrêt Deux avenues
Autoroute A8 : sortie N° 54 Nice Nord.
Depuis la Promenade des Anglais : suivre Bd Gambetta, puis Bd de Cessole. Possibilité de parking à proximité (IUFM, av. S. Liégeard)