Victoires du Sport : Élisez les sportives et (...)

Rubrique : Info Etudiants

Comme chaque année depuis 3 ans, les Victoires du Sport récompenseront les championnes et les champions niçois qui se sont illustrés durant la dernière saison sportive. En marge de ces récompenses, c’est vous qui allez choisir qui sera la sportive, le sportif et l’athlète handisport qui se verront attribuer le titre de champion de l’année. Trois catégories et cinq athlètes nominés dans chacune d’elle, à vous de jouer !

Dans la catégorie féminines, c’est un choix de haut niveau qui est proposé entre cinq championnes ayant chacune décroché des titres nationaux comme internationaux. Tout d’abord, deux reines des bassins avec Camille Muffat et Charlotte Bonnet qui se sont illustrées cette saison avec de nombreux titres de Championne de France et, pour Camille Muffat, deux médailles de bronze aux Championnats du Monde en 200 et 400 mètres nage libre. Pour Nastasia Noens, ce sont les pentes enneigées mondiales qui l’ont vue confirmer les espoirs qui étaient placés en elle avec une superbe 8ème place au classement général de la Coupe du Monde et une belle 3ème place à la Coupe du Monde de Flachau. C’est sur un ring qu’Adeline May a décroché le titre de Championne du Monde des moins de 18 ans en Boxe Française alors que Nadia Vigliano remportait un fantastique titre de Championne de France de Javelot à Albi avec un jet à 55,59 mètres.

Chez les hommes, c’est aussi dans les bassins qu’a brillé Yannick Agnel avec deux titres de champion de France et un titre de vice champion du monde de relais 4x200 nage libre. Sofiane Milous lui s’est imposé sur les tatamis mondiaux en terminant 3ème du tournoi du grand chelem de Rio et 2ème du tournoi du grand chelem de Moscou avant d’être champion de France de D1 avec son club de l’Olympic Judo Nice tout comme son co-équipier Loïc Pietri, vainqueur du tournoi Coupe du Monde en Pologne et du tournoi de la Coupe d’Europe de Londres. Élu marin de l’année 2011, on ne présente plus Jean-Pierre Dick, vainqueur de la Transat Jacques Vabre et de la Barcelona World Race. Enfin, Baptiste Mourrain représente la fougue et l’avenir de la jeunesse sportive niçoise avec un titre de champion de France cadets d’escrime et une place de 3ème dans le circuit national juniors.


Côté handisport et Sport adapté, Benjamin Landier a vécu une année assez formidable avec un titre de champion du Monde de paratriathlon et paracrosstriathlon plus un titre de champion de France de cyclisme sur route. Robert Selem lui aussi a fait mouche avec un titre de champion de France déficient visuel de fleuret. Teddy Damilano a brillé sur les tracés enneigés pour décrocher le titre de vice-champion de France de ski de fonds 3km alors que sa co-équipière de l’ACSA 06, Sylvie Allena, décrochait le titre de championne de France seniors de ski de fonds 3km couplé à un titre de championne de France de natation du relais 4x50 m nage libre. Enfin, Cyril Zimmermann a réussi le doublé au championnat de France de Badminton en empochant deux médailles de bronze en simple et en double.

A vous de jouer !!!