Vestiges et épaves récentes de Méditerranée

Rubrique : Info Etudiants

Dans le cadre de la journée de la Méditerranée (21 mars) instituée par l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée, le Réseau Euro-Méditerranéen et le Centre de Découverte du Monde Marin organisent une conférence sur les derniers vestiges et les récentes épaves découvertes en Méditerranée,
le vendredi 21 mars à 20h00 au parc Phœnix.

Venez découvrir les dernières fouilles et épaves archéologiques découvertes entre Nice et Menton. L’archéologue maritime de la ville de Nice ainsi qu’Anao, l’aventure sous-marine (club de plongée à vocation archéologique) et le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM) vous feront découvrir les richesses d’un patrimoine maritime fragile. Les traces du passé sont menacées par les nombreux pillages et le développement des activités humaines sur tous les rivages méditerranéens. De nombreuses actions de sauvegarde sont réalisées sur les moindres vestiges et épaves de ces civilisations de la mer aujourd’hui disparues. La protection de la faune et de la flore de Méditerranée demeure une des priorités de ces passionnés des fonds marins.

La ville de Nice, premier service archéologique territorial à disposer dans son équipe d’un archéologue maritime (Stéphane MORABITO), réalise depuis 2011 des opérations archéologiques sous-marines sur son littoral. Les campagnes 2012 et 2013, associées à l’Institut Niçois d’Archéologie Subaquatique et Sous-marine (INASS), sont consacrées à l’étude du plus vieil aménagement portuaire actuellement connu pour la cité niçoise, la jetée dite de l’anse Saint-Lambert, édifiée entre la fin du XVIe s. et les premières décennies du XVIIe s. Il présentera également l’impact de notre quotidien sur l’environnement.

‘‘ Le sommeil des épaves ’’ de Jérôme ESPLA qui a obtenu la Palme de bronze au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine 2013 viendra étayer le débat.

Intervenants :

- Gaëlle DIEULEFET, agent contractuel pour le DRASSM, archéologue/céramologue, docteur en archéologie d’Aix-Marseille Université et chercheur associé au Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M-UMR/CNRS 7298).
- Eric DULIERE, président d’Anao, l’aventure sous-marine, responsable de la Commission d’archéologie de la Fédération monégasque des activités subaquatiques.
- Stéphane MORABITO, archéologue maritime au service archéologie de la ville de Nice.
- Richard CHEMLA, Président du Centre de Découverte du Monde Marin.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Sans réservation.

Parking extérieur du parc gratuit (sonnez et entrez par la barrière au niveau de la station-service BP sur le boulevard René Cassin, puis passez le portail vert du parking).