Une équipe de choc pour le Master Média Manager (...)

Rubrique : Info Etudiants

Ce sera donc le mardi 4 septembre prochain que les étudiantes et les étudiants du tout nouveau Master Média Manager entameront un cursus de deux années au sein de l’IPAG Nice qui leur permettra de découvrir l’univers des médias mais aussi de leur management comme de leur marketing. La dernière réunion pédagogique avec l’ensemble des intervenants s’est tenue hier avec déjà à la clef de nombreux projets.

Avec Sébastien Mansour (Direct Matin) et François-Xavier Ciais (Art Côte d’Azur, Petites Affiches des Alpes-Maritimes, Arts Guide…) dans le registre de la presse écrite, Angélique Alasta (Radio Sensations, Radio Saint Jean Cap Ferrat…) aux manettes de la radio, Vincent Marty (Nice Premium, Marseille Premium..) côté information en ligne et Community Management et Renato Ferrari (Nice Premium et ISPI) pour la géopolitique et géostratégie , une équipe qui a plutôt fière allure regroupée autour de son coordinateur pédagogique, Franck Viano (Chargé de Mission à la Métropole Nice Côte d’Azur en charge des NTIC).

De nombreux projets sont déjà « en programmation » comme celui de la création de Radio IPAG qui sera le fil conducteur du premier semestre et qui verra donc l’arrivée d’une nouvelle web radio dans le paysage radiophonique. Au programme : Des journaux quotidiens, des émissions culturelles et sportives et des plateaux politiques en fonction de l’actualité électorale. « Nous souhaitons que nos étudiantes et étudiants puissent rapidement travailler sur un média réel et quoi de mieux que notre propre radio pour cela. De plus, nos élèves de Master Marketing auront aussi un cas pratique sur lequel travailler à l’année avec la promotion et la commercialisation de ce nouveau support. » Philippe Dorey, le Directeur de l’IPAG Nice se félicite de la création de ce nouveau cursus qui sera un vecteur dynamisant pour son école de commerce niçoise.

Pour le second semestre, la vidéo et la télévision seront au programme avec la création d’IPAG TV qui se voudra être une Web TV généraliste proposant des plateaux TV avec les personnes, personnages et personnalités faisant l’actualité azuréenne. Là aussi, le projet est vaste avec un départ de zéro et tout à concevoir pour l’équipe du MMM et ses étudiants : « C’est ce qui sera vraiment intéressant pour les étudiants, avoir une vision globale de la création, de la gestion, de la promotion et du marketing d’un média. Le travail sur des médias réels ont été au cœur de la mise en place de notre programme. » Le Directeur de l’IPAG ne cache pas son entière satisfaction en rajoutant « De plus, tous nos intervenants sont à la tête ou responsables de médias locaux et les étudiants seront régulièrement plongés en situation réelle en participant à des émissions radio sur Radio Sensations, en suivant des conférences de presse ou encore en étant publiés sur Nice Premium, Art Côte d’Azur ou encore Les Petites Affiches des Alpes-Maritimes. C’est une chance pour eux de pouvoir très rapidement montrer leur travail au plus grand nombre. »

C’est donc bien parti pour l’équipe du MMM qui se prépare, après tout de même quelques jours de vacances, à un été studieux afin de peaufiner le programme de ces deux années à venir ainsi que les deux projets qui accompagneront la création des deux nouveaux médias précités. « Nous travaillons ensemble depuis des années et avons de nombreux projets en commun. Nous savons que la tâche sera rude mais les projets sont exaltants et nous espérons que nos étudiants prendront autant de plaisir que nous avons pris en leur préparant ce que seront leurs deux prochaines années. »

Rendez-vous le 4 septembre prochain pour une rentrée qui risque fort de ne pas passer inaperçue dans le paysage média local…