Une doctorante de l’UNS remporte le prix (...)

Rubrique : Nice Universitaire

Carine Nguemeni est thésarde en 2ème année de Neurophysiologie à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire à Sophia-Antipolis, CNRS, Université Nice Sophia Antipolis.

Le prix est dédiée aux doctorantes de 2e année d’une valeur de 10 000 euros. L’objectif de cette bourse est de valoriser et soutenir la promotion des femmes dans les domaines scientifiques.

Mlle Nguemeni effectue une étude sur l’effet d’un régime alimentaire riche en Omega 3 sur les accidents vasculaires cérébraux, leurs conséquences neuronales, vasculaires et leurs facteurs de risque.

Résumé du projet :

Pour fonctionner, notre cerveau a besoin d’oxygène et de nutriments qui lui sont apportés par la circulation sanguine. Toute interruption de cette circulation ou réduction du débit sanguin cérébral entraîne des conséquences lourdes sur le patient (hémiplégie, aphasie, dépression, crise épileptique). Les pathologies cérébrovasculaires en particulier sont complexes, graves et surtout en pleine expansion dans les pays industrialisés. Il est quasiment impossible d’en cerner tous les aspects et mécanismes.

Actuellement, le seul traitement existant est la trombolyse mais elle n’est efficace que sur 5% des patients. Les nourritures industrielles n’apportent pas suffisamment d’Oméga 3 pour protéger contre les effets dangereux des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Dans ce contexte, il est nécessaire d’élaborer des nouvelles approches thérapeutiques et préventives contre ces accidents qui touchent près de 150 000 Français par an. Nos études montrent que l’ingestion d’acide alpha-linolénique, le précurseur indispensable de la famille des oméga 3, protège de façon significative des AVC. Les injections de cet acide dans l’étude de Mlle Nguemeni triplent les chances de survivre à un tel accident et peuvent contribuer à la protection contre le stress oxydant, produit par ledit accident.

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...