Trois chercheurs de l’UNS à l’Institut Universitaire

Rubrique : Nice Universitaire

Alexandru Dimca (IUF Senior), Fabrice Planchon (IUF Junior) et Ludovic Rifford (IUF Junior) ont été nommés membres de l’Institut universitaire de France pour une durée de 5 ans à compter du 1er octobre 2011.

Alexandru Dimca

Laboratoire J.-A. Dieudonné

Domaine de recherche : géométrie et topologie algébriques.

M. Dimca a commencé son activité scientifique par une thèse soutenue à l’Université de Bucarest en 1981. Ensuite il a été chargé de recherches à l’Institut de Mathématiques de l’Académie Roumaine, jusqu’en 1988 quand il quitté la Roumanie et le système communiste totalitaire qui y régnait.

Après trois ans passés à l’Institut Max-Planck (Bonn) et à l’Institut d’Études Avancées (IAS - Princeton, USA), il a occupé un poste de Senior Lecturer à Université de Sydney, Australie.

Il est arrivé en France en 1994 comme professeur à Université de Bordeaux, où il est resté dix ans. En 2004 il a commencé son activité de professeur dans le Laboratoire J.-A. Dieudonné, Université Nice Sophia Antipolis. Depuis 2006, il est professeur classe EX1.

Quelques activités :

  • Membre CNU section 25 entre 2007-2011.
  • Coresponsable du projet ANR blanc "SEDIGA : Singularités d’équations différentielles en géométrie algébrique", 2009-2012. Ce projet international, d’une valeur de 200.000 Euros, est basé sur deux pôles : l’un à Paris (École Polytechnique, responsable Claude Sabbah, DR1 au CNRS) et l’autre à Nice (Laboratoire J.A. Dieudonné, où je suis le responsable).
  • Membre du Comité Scientifique de l’École Normale Supérieure de Bucarest.

Fabrice Planchon

Laboratoire J.-A. Dieudonné

Domaine de recherche : mathématique

M. Planchon a effectué une thèse de doctorat à l’Ecole Polytechnique sur l’étude mathématique les équations de Navier-Stokes de la mécanique des fluides (1996), et un stage postdoctoral à l’Université de Princeton (96-98). De 1998 à 2002 il a été chargé de recherche au CNRS au laboratoire d’analyse numérique (UPMC). Il a été professeur des universités à l’Université Paris 13 de 2002 à 2010. Il rejoint le laboratoire J.-A. Dieudonné de l’UNS en septembre 2010 pour développer ses recherches actuelles sur l’asymptotique de solutions de modèles de propagation d’ondes nonlinéaires, en lien avec leurs propriétés dispersives (depuis l’équation de Schrödinger en lien avec la focalisation des faisceaux laser jusqu’aux équations d’Einstein en relativité générale).

Ludovic Rifford

Laboratoire J.-A. Dieudonné

Domaine de recherche : géométrie et analyse

M. Rifford a effectué une thèse de doctorat à l’université de Lyon 1 sur les Problèmes de stabilisation en théorie du contrôle. Avant de rejoindre l’UNS en septembre 2006, il était Maître de conférences à l’Université de Lyon 1 et à l’Université Paris XI. M. Rifford est professeur des universités et depuis 2010 directeur de l’Équipe "Géométrie et Analyse".

Quelques activités :

  • Membre du comité éditorial de la revue ”Journal of Dynamical and Control Systems” (Springer) depuis 2010
  • Délégation d’un an à l’INRIA Sophia Antipolis (projet APICS) pour l’année 2009-2010

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...

Portfolio