"Tous en Short Festival"

Rubrique : Info Etudiants

le 5 janvier 2013 - Espace Miramar - Cannes

Festival de courts métrages inter-BTS de France

« Tous en short » est un festival de courts-métrages organisé par l’association étudiante du BTS audiovisuel de Cannes.
La participation au festival est ouverte aux personnes en cours de formation ou diplômées d’un BTS audiovisuel.
Il vise à promouvoir les différents savoir-faire de cette formation mais avant tout à permettre la présentation de travaux et l’échange entre les différents étudiants et professionnels de France.
Pour cette première édition, deux sections seront ouvertes aux inscriptions : la section « compétition » qui aura pour thème « Première Fois » et la section « hors compétition » dont le thème est libre.


REGLEMENT
« Tous en short » est un festival de courts-métrages destiné aux personnes en cours de formation ou diplômées d’un BTS Audiovisuel. Il vise à promouvoir les différents savoir-faire de cette formation mais avant tout à permettre la présentation de travaux et l’échange entre les différents étudiants et professionnels de France.

MODALITES D’INSCRIPTION
Le droit d’inscription est gratuit. L’inscription au festival implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement par les participants.

SECTION COMPETITION

- Le sujet central du court métrage devra répondre à la thématique imposée : « Première Fois »
- Le court métrage présenté ne doit pas excéder une durée de 20 minutes.
- La section « compétition » est ouverte aux premières années, aux secondes années, et aux diplômés du BTS 2012.
- L’équipe technique doit être constituée de plus de 50% de personnes en cours de formation en BTS audiovisuel.

SECTION HORS COMPETITION

- Le thème du court métrage est libre.
- Le court métrage présenté ne doit pas excéder une durée de 20 minutes
- La section « hors compétition » est ouverte à toutes les personnes en cours de formation ou diplômées d’un BTS audiovisuel.
- L’équipe technique doit être constituée à plus de 50% de personnes en cours de formation ou diplômées d’un BTS audiovisuel.

SELECTION
Tous les films soumis à la sélection seront visionnés par les programmateurs, membres de l’association étudiante du BTS Audiovisuel de Cannes. Les membres présentant eux-mêmes une oeuvre ne pourront faire partie du comité de sélection.
Les candidats seront informés de la décision relative à leur oeuvre.

Les participants sont invités, dans la mesure du possible, à envoyer une affiche du film ainsi qu’une bande annonce qui seront diffusées sur le site du festival.

Les courts-métrages devront répondre aux exigences techniques suivantes :
- Compression : Mpeg 2
- Débit SD : 6Mbits/s
- Débit HD : 20Mbits/s
- 10s de noir au début / 30 secondes de noir à la fin.
- Format : 16/9

Promotion
Le festival se réserve le droit de diffuser des extraits des films sélectionnés dans le cadre de sa promotion.

PRIX
Des prix seront attribués par un jury de professionnels dans les différentes sections. La décision du jury est souveraine.

DIFFUSION
Les courts métrages sélectionnés seront diffusés le 5 janvier à l’espace Miramar de Cannes. Le réalisateur et son équipe sont invités à venir présenter leur oeuvre. Des dispositions seront mises en place pour l’accueil et le logement des équipes (Voir fiche de réservation logement).

Participation http://www.tous-en-short.com/# !part...


COMPOSITION DU JURY
Gérard CAMY :
Professeur et historien du cinéma. ll a écrit pour Télérama, Cinémaction, Jeune Cinéma, Le Patriote Côte d’Azur, Peeping Tom...Il est l’auteur d’un livre sur Sam Peckinpah ainsi que de "Western que reste-t-il de nos amours ?" et "50 Films qui ont fait scandale" aux éditions Corlet.

Baptiste MENAGE :
Ce jeune réalisateur, qui étudie le cinéma depuis le lycée, est à la fois passionné de cinéma et d’histoire. Ce qui l’a conduit à faire le film "Bir-Hakeim : le maquis des patriotes". Un court-métrage qu’il est venu présenter au "Short film Corner" pendant le festival de Cannes.

Jean-Louis BOMPOINT :
Actuellement enseignant à l’ESRA de Nice, Jean-Louis Bompoint est un cinéaste français originaire de la Rochelle. Après un début de carrière dans le montage et l’animation, il se convertit à la prise de vue en embrassant une carrière de directeur de la photographie. Aujourd’hui, il exerce son talent dans la publicité, le clip ou encore la fiction. Il travaille beaucoup avec Michel Gondry.


Retrouvez toute la programmation http://www.tous-en-short.com/# !prog...


Inscription - Contact http://www.tous-en-short.com/# !prin...