Thales et l’Université Nice Sophia Antipolis (...)

Rubrique : Nice Universitaire

Albert Marouni, Président de l’UNS et Gérard Lefranc, Directeur Mission Insertion chez Thales ont signé vendredi 9 décembre au Grand Château Valrose, un accord de partenariat visant à accompagner les étudiants et futurs étudiants en situation de handicap dans leur accès à l’enseignement supérieur et au monde du travail.

Étaient présents, Jean-Christophe Boisse, Vice-Président délégué à l’Insertion Professionnelle, Frédérique Vidal-Zoccola, Doyenne de la Faculté des Sciences et Pascal Bistarelli, Vice-Président délégué au Développement du Sport, de la Vie Étudiante et du Handicap.

Cet accord, d’une durée de 2 ans renouvelable, s’articule autour de deux volets principaux. Premièrement, une aide financière de Thales pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap en les accompagnant dans leurs études. Deuxièmement, un volet information, orientation et formation qui permettra, entre autres, l’accueil de stagiaires et d’alternants au sein des établissements du groupe Thales implantés sur la région PACA.

La société est notamment présente dans le bassin d’emploi par le biais de Thales Alenia Space, Thales Underwater Systems et Thales Services, ce qui représente environ 3100 salariés.

Gérard Lefranc précise que « depuis 20 ans, la mission Insertion de Thales a permis de recruter 600 personnes en situation de handicap et d’accueillir plus de 1400 stagiaires et 120 alternants. Après les universités de Brest, Grenoble, Toulouse et Pierre et Marie Curie, nous sommes extrêmement heureux de pouvoir soutenir les étudiants de l’Université Nice Sophia-Antipolis dans leurs études longues car cela est un atout pour leur future insertion professionnelle. »

Albert Marouani, Président de l’Université Nice Sophia Antipolis, ajoute « qu’il est de l’essence même de l’Université d’accueillir et de dispenser un savoir de pointe à tous les jeunes sans discrimination d’aucune sorte. L’UNS peut se flatter de mener une politique dynamique et innovante en faveur des étudiants en situation de handicap qui sont une richesse intellectuelle et humaine pour l’ensemble de notre communauté universitaire et qui participent pleinement à notre rayonnement et à notre attractivité. Nous nous réjouissons particulièrement du soutien que Thales Alenia Space va nous apporter dans ce domaine et nous comptons beaucoup sur son appui pour élargir à tous nos partenaires du monde de l’entreprise, notamment du COSE, pour amplifier et renforcer notre politique d’aide aux étudiants handicapés »

Réunion de travail Thales/UNS en présence de (gauche à droite) : Valérie Dall’O, Responsable de la Cellule d’Accueil des Etudiants Handicapes (CAEH), Pascal BISTARELLI, Noelle Blanc, Directrice générale adjointe des services, Gaëlle ANDREÏS, Directrice des Ressources Humaines Thales Cannes, Gérard LEFRANC, Jean-Christophe BOISSE, Jean-Baptiste NICOLAS, Directeur administratif du Service Orientation Observation et Insertion Professionnelle (SOOIP)

L’Université Nice Sophia Antipolis, via la Cellule d’Accueil des Étudiants Handicapés (CAEH), met en œuvre un ensemble de dispositifs afin de faciliter le déroulement des études et la réussite des étudiants en situation de handicap au sein de son établissement.

La CAEH, créée en 2006, a pour objectif d’accompagner les étudiants, de les orienter, de les conseiller dans l’aménagement de leurs études et examens, au cas par cas. A ce jour, la CAEH aide environ 170 étudiants. Les étudiants peuvent bénéficier notamment d’aides humaines et techniques :

  • Pour les études : prise de notes, tutorat, soutien pédagogique, accompagnement, prise en charge des photocopies, aides diverses, …
  • Pour les examens : temps majoré, secrétariats, équipements spécialisés, salles individuelles, ordinateur portable,...

Ces actions sont conduites également par la mobilisation de notre « Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) et les équipes pédagogiques et administratives des composantes concernées en partenariat avec la Maison Départementale des Personnes Handicapés des Alpes-Maritimes (MDPH 06).

En outre le Service Orientation Observation et Insertion professionnelle (SOOIP) aide les étudiants en situation de handicap, dans leur recherche de stages et d’emplois, facilite la rencontre de professionnels et le développement de partenariats avec les entreprises. Le SOOIP développe également des actions d’informations sur l’obligation d’emploi des personnes handicapées.

La Commission Handicap permet d’améliorer la coordination de ces actions sur les différents sites, et valide les nouveaux projets : actions de sensibilisation au handicap, unités d’enseignement libres pour les étudiants de licences, le diplôme d’université Référent Handicap. La Fondation Unice et des partenaires extérieurs publics et privés, associatifs, locaux et nationaux contribuent régulièrement à l’ensemble de ces actions.

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...