Téléthon 2012

Rubrique : Santé / Social

Les 7 & 8 décembre 2012
Nice, ambassadrice de cette 26ème édition !

Dans le cadre du Téléthon 2012, la Ville de Nice, en partenariat avec l’AFM (ou L’association Française contre les Myopathies) Téléthon et France Télévision, a l’honneur d’être désignée comme ville ambassadrice de cette grande manifestation.
Les vendredi 7 et samedi 8 décembre 2012, sur la place Pierre Gautier - Cours Saleya, sur le Quai des Etats-Unis et sur la plage se déroulera le 26ème Téléthon.
Ainsi, de nombreux directs auront lieu lors de l’émission diffusée sur France Télévision.

Les caméras seront alors braquées sur Nice pendant plus de 30 heures pour suivre le déroulement des différentes activités organisées pour récolter, une fois de plus, le maximum de fonds et montrer la forte mobilisation des Niçoises et des Niçois.


Pour accompagner la fête populaire et associative, mobilisation de toutes nos ressources :
- Folklore, avec les grosses têtes de Carnaval, le Paihassou, le pilou… ;
- Traditions culinaires, avec l’opération « 12h de cuisine » réalisée par les deux chefs Noémie Honiat et Norbert Tarayre, demi-finalistes de l’émission Top Chef, accompagnés de Franck VIANO récent vainqueur de l’édition niçoise de l’émission « Un dîner presque parfait » ;
- Témérité, avec l’organisation d’un « bain du Téléthon » samedi 8 décembre au matin (en remplacement du Bain de Noël) ;
- Créativité, avec des démonstrations de pizzas acrobatiques, l’organisation d’une zumba géante et d’un flash mob ;
- Nos sportifs : avec entre autre l’organisation d’un fil rouge 24h de cyclisme et de course à pied avec le soutien de la direction des Sports et du GSEM.
- La mobilisation des services de la Ville et de la Métropole Nice Côte d’Azur : Police Municipale, Petite Enfance, Affaires Sociales, Mission Handicap, Sports, Bâtiments communaux, la Direction de la Collecte et de la Gestion des déchets
- Le service de la collecte reversera les recettes de deux jours de collecte de papiers usagés en partenariat avec Ecofolio, l’éco organisme en charge d’accompagner les collectivités dans le déploiement du tri du papier. Des animations et jeux au programme pour que chaque niçois soit un acteur de ce Téléthon exceptionnel…

Plus de 100 associations ont d’ores et déjà proposé des animations en répondant à l’appel à projet lancé par la Ville.


Une grande randonnée sur une durée de 24 heures autour du vélo, de la marche et de la course à pied du vendredi 7 décembre 18h30 jusqu’au samedi 8 décembre 18h30.
Cette manifestation consiste, par équipe ou à titre individuel, à parcourir à allure libre, le plus grand nombre de fois en 24 heures, le circuit de 4 km tracé sur la Promenade des Anglais (le trottoir sera réservé aux marcheurs et coureurs à pieds, la chaussée Sud sera entièrement réservée aux cyclistes).

La durée de cette participation sera laissée au choix des participants.

L’objectif de l’opération est de faire parcourir aux niçois le plus grand nombre de kilomètres
Un compteur comptabilisera les km à chaque passage sur le tapis de contrôle grâce à des puces électroniques remises à chaque participant Afin de permettre à tous les niçois de participer, des vélos bleus seront mis gratuitement à leur disposition sur place

Le parcours et l’organisation
Les frais d’inscription seront entièrement reversés à l’AFM. Ils sont fixés au minimum à 5 euros par participant
Grâce à la générosité de partenaires privés, un village accueillera le public. Ravitaillement, soins, point de remise des vélos bleus et même un atelier de mécanique seront à la disposition des participants.
Pour le vélo, le parcours, empruntant la Chaussée Sud de la Promenade des anglais, sera entièrement fermé à la circulation des engins à moteur.

Développant une distance de 4 km dans la partie comprise entre le Théâtre de verdure et la trémie du Tunnel de Magnan, les voies seront séparées par 400 cônes pour délimiter les flux allés et retour.

Pour la marche et la course, un allé et retour sur le trottoir, en parallèle du circuit vélo, sera balisé (soit 4km également).

Les parrains qui seront au départ en vélo :
- Fabien BAREL, Champion du monde de VTT
- Stéphane DIAGANA, Champion du monde du 400m haies
- Charly Bérard

Mobilisation de l’ensemble des clubs cyclistes, de triathlon et d’athlétisme pour participer et encadrer cette randonnée. Le GSEM (Groupement Sportif des Employés Municipaux) se chargera sur place de la collecte des dons.


Piscine Saint François

En association La Semeuse une journée "aquatique" est organisée, à savoir le 8 décembre 2012 à la piscine Saint François dont vous trouverez le programme sur le lien suivant http://www.nice.fr/content/download...