"Sur la Route de la Soie"

Rubrique : Sortir

le 26 avril 2014 - 20h30 - salle Black Box - Nice

Présenté par Lin’art et la Compagnie Roses des Sables

Un grand spectacle de danses de l’Orient danse orientale, bollywood et tribal fusion avec Lina et son invité Saïd El Amir et les danseuses de la Cie Roses des Sables

Depuis toujours, l’Orient a su célébrer les 1001 facettes de la beauté, que ce soit au travers de recueils fameux comme les récits de Shahrazade ou au travers de la danse orientale, cet art ancestral devenu depuis un art et une expression à part entière partout dans le monde. La Compagnie Roses des Sables, troupe professionnelle de danse orientale, et sa chorégraphe Lina présentent un spectacle unique le 26 avril à Nice qui regroupera tout ce que l’Orient compte de richesse culturelles et musicales avec des chorégraphies de danse orientale, de tribal fusion et de bollywood.

La danse orientale est une véritable institution dans de nombreux pays et l’un des arts les plus populaires et les plus pratiqués en Occident. Tout comme le Bollywood… La Compagnie Roses des Sables se produira à Nice, le 26 avril 2014 à la salle Black Box du CAL Bon Voyage à 20h30, afin de permettre à tous de découvrir la richesse et l’universalité de la danse orientale, du bollywood et du tribal fusion.

La Compagnie et sa chorégraphe, Lina, elle-même danseuse orientale et tribale particulièrement reconnue, partageront l’affiche avec Saïd El Amir, grand danseur et professeur émérite qui, à l’occasion d’un week end exceptionnel de stages intensifs en danse orientale à destination des danseuses avancées etprofessionnelles, se produira sur scène.

Lina, chorégraphe et danseuse de la Compagnie Roses des Sables nous confie : « avec la danse orientale et les danses de l’Orient en général, nous faisons le choix de parler à tous et toutes, quels que soient l’âge, la couleur de peau et les origines ! Nous avions envie de permettre à chacun de gouter au charme de chaque style de danse et aussi de découvrir d’autres horizons avec le tribal fusion ou la danse orientale proposée par Saïd El Amir. Nous invitons nos spectateurs à partager un voyageépicé et sensuel au cœur de l’Orient d’hier et de demain ! ».

Plus que jamais, les danses de l’Orient et la beauté seront à l’honneur !


A propos de Lina et de la Compagnie Roses des Sables

Résumer Lina en quelques mots est une tâche ardue tant sa passion de la danse en fait une artiste aux mille facettes.

Née d’un père égyptien et d’une mère d’origine belge, Lina est, parmi les danseuses orientales européennes, le plus fort symbole de la richesse du brassage descultures. A travers son héritage, elle va découvrir l’incomparable Samia Gamal, la musique de Farid El Atrach, la voix d’Oum Kalsthoum mais aussi la danse classique à laquelle sa mère, l’initie. Lina ne résistera pas à cette passion dévorante qui guidera sa vie et ses choix dès son plus jeune âge. A 8 ans, elle sait qu’elle sera danseuse. Après des années de travail du jazz, des danses africaines et de la salsa,

Lina découvre la danse orientale, retrouve ses racines. Son talent et son travail font d’elle une danseuse complète, unique et envoutante. Professeur de danse orientale depuis plusieurs années, elle développe son propre style en danse égyptienne et explore également le Tribal Dance et le Bollywood. Elle fonde en 2002 la Compagnie Roses des Sables, qui rassemble 12 danseuses et 7 musiciens et qui lui permet d’exprimer toute sa sensibilité et son émotion au travers de spectacles alliant richesse et sensualité, aussi bien en danse orientale (Orientissime) qu’en Tribal Dance et en Bollywood (Tribal Dance and Bollywood Show).Elle a également créé en 2009 « le voyage de Yasmina » un conte dansé inspiré des contes du Moyen-Orient en 2012 « Orientalistik Kabaret ».

Site web : www.roses-des-sables.net


À propos de Saïd El Amir

Saïd est un danseur, un maître de danse et un chorégraphe reconnu depuis plus de 25 ans. Sa connaissance des danses du Moyen Orient, du folklore arabe mais aussi du jazz et de la danse contemporaine en font un professeur émérite, appelé à enseigner aux quatre coins du monde.

Sa pédagogie didactique et son engagement auprès de ses élèves ont fait sa réputation.

Il enseigne aussi bien les techniques que l’interprétation. Il dirige également une compagnie de danse et a développé sa propre technique d’enseignement de la danse orientale.


Tarifs
- 15 €
- groupe 10€

Information : 06 66 925 901

Salle Blackbox - CAL Bon Voyage - 2 Pont rené Coty - 06300 Nice Tél : 04 92 00 75 60 Réservations par Mail : salle.blackbox@ville-nice.fr