Studyrama

Rubrique : Info Etudiants

Le 14e Salon des Etudes Supérieures

Le 2e Salon des Formations et Carrières Internationales

Vendredi 17 & samedi 18 janvier 2014 De 10h à 18h - Palais des Expositions

Le monde de l’enseignement supérieur ouvrira bientôt ses portes aux futurs bacheliers azuréens. Ils rejoindront les quelque 56 000 étudiants de l’Académie de Nice. Leur préoccupation majeure à tous : l’orientation. C’est en effet à partir du 20 janvier, date d’ouverture du portail Admission Post-Bac (procédure obligatoire pour les élèves de Terminale qui souhaitent s’orienter dans le supérieur) que les jeunes devront se décider. C’est donc maintenant qu’il faut se renseigner pour faire les bons choix. Afin de leur donner une information la plus ciblée possible, Studyrama organise deux salons d’orientation, les 17 et 18 janvier 2014. L’occasion pour les visiteurs de rencontrer sur un même lieu, les acteurs de l’orientation locaux et nationaux.


14e Salon Studyrama des Etudes Supérieures
150 établissements représentant plus de 1000 formations, de Bac à Bac+5 Seul événement étudiant départemental dédié à l’enseignement supérieur dans sa globalité (public et privé), le Salon Studyrama des Etudes Supérieures de Nice accueillera : université, IUT, BTS, écoles de commerce et d’ingénieurs, écoles de métiers, CFA (Centre de Formation d’Apprentis)

Le pôle « Orientation » CIO / ONISEP
Afin d’aider les jeunes à faire les bons choix pour leur avenir, les conseillers d’orientation des CIO des Alpes Maritimes (Centre Information et Orientation) répondront à leurs questions sur les parcours d’études et les débouchés professionnels à l’occasion de mini-entretiens personnalisés.
Brochures et documentation de l’ONISEP seront également proposées sur cet espace.


2e Salon Studyrama des Formations et Carrières Internationales
Le Salon Studyrama des Formations & Carrières Internationales s’adresse aux élèves de Terminale et étudiants de Bac à Bac +5 qui souhaitent s’orienter vers un cursus international. Il est également destiné aux jeunes diplômés et aux salariés qui ont l’intention de donner une dimension internationale à leur carrière. Il sera structuré autour de deux espaces :
- L’espace « Formations internationales » : Grandes Écoles, universités et établissements européens (suisses, espagnols, anglais…), nord-américains (universités américaines et canadiennes) et australiens seront au rendez-vous.
- L’espace « Mobilité internationale / Vivre à l’étranger » : offres d’emploi et de stage pour des postes à l’international.

Des guides de références remis gratuitement aux visiteurs
- L’officiel des Etudes Supérieures - Méditerranée sera remis gratuitement à chaque visiteur. Ce guide annuel de référence, présente en détail les cursus des différentes écoles, explique les critères à privilégier pour faire le bon choix et décortique le système de ses organisations
- Un Point Guide Orientation permettra à chacun de se procurer gratuitement une information sur la thématique de son choix.
- Une librairie spécialisée sur l’orientation sera mise en place.
- Logement, bourses, sécurité sociale étudiante, droits, loisirs... Les visiteurs trouveront sur cet espace toutes les informations indispensables pour bien vivre au quotidien.


Une trentaine de conférences animées par des experts de l’orientation Les visiteurs (étudiants, futurs étudiants et parents), auront la possibilité d’assister à des conférences thématiques animées par des spécialistes de l’orientation. Moments privilégiés pour échanger et dialoguer, ces conférences donneront des réponses pratiques à des questions clés.
Deux conférences spéciales sur la procédure APB seront animées par les conseillers d’orientation des CIO des Alpes Maritimes.