Sport & Etude : comment réussir ? Anaïs (...)

Rubrique : Sport

Sa passion : le Tennis. Eleve en Licence 3 à l’UFR Staps de Nice, Anaïs combine à la perfection ses études qu’elle souhaite poursuivre, et sa passion, sa carrière, le tennis.

14 ans de Tennis dans les jambes, une tête bien faite, tout pour réussir. Voici à quoi ressemble la vie d’une athlète comme elle !

Anaïs, bonjour. Merci d’avoir accepté notre demande d’interview. Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs ?

A.VC : Je m’appelle Van Cauter Anaïs, je suis née le 15/01/1989 à Nice. J’habite à Villeneuve-Loubet. Mon sport est le tennis, et cette année j’ai été en STAPS L3 management du sport.

Depuis combien de temps pratiques-tu ce sport ? / Combien de temps t’entraînes-tu par semaine ?

A.VC : Je pratique ce sport depuis l’âge de 10 ans, et oui déjà 14 ans !!! L’entraînement varie selon la période, en Hiver je m’entraîne plus car c’est le moment de la préparation foncière, je fais entre 30 et 35h par semaine. Bien évidemment, je ne fais pas que du tennis, il y a le physique et la musculation.

Rencontres-tu des difficultés à combiner sport de haut niveau et études ?

A.VC : De temps en temps il y a des coups de "mou" mais je fais avec.

Comment fais-tu face à ces difficultés ?

A.VC : Je réduis soit les entraînements soit les tournois pour me laisser plus de temps aux études.

Quelle est ton parcours universitaire/scolaire ?

A.VC : J’ai eu mon bac ES spécialité mathématiques avec le CNED. Ensuite j’ai fait un BTS MUC (Management des Unités Commerciales) à Nice. Après ça, je suis partie à Montpellier pour pouvoir m’entraîner au CNUT (Centre National Universitaire de Tennis) où j’ai obtenu ma Licence à l’ISEM dans le domaine Droit, Economie, Gestion mention sciences de gestion. Enfin cette année je suis revenue à Nice et suis rentrée en STAPS L3 Management du Sport.

Quelle est la place de ta carrière universitaire dans ta carrière ?

A.VC : Elle prend pas mal de place !!  C’est la deuxième année consécutive que je suis championne de France Elite. J’ai déjà été plusieurs fois sélectionnée en équipe de France universitaire et en juillet je pars aux Universiades ! J’adore jouer en universitaire, j’aime énormément cette ambiance. A la base le tennis est un sport individuel mais dans les compétitions universitaires en dehors des matchs on est une bande de copains, je pourrai partir en vacances avec la plupart d’entre eux !

Raconte-nous une anecdote du sport universitaire.

A.VC : Lors des championnats de France universitaires en 2010 j’accompagnais un joueur au repas de gala sans avoir participé au tournoi. Un dirigeant, ignorant mon niveau tennistique me dit que suis une fille "vénale" profitant du repas. Et ben 3 ans plus tard, cette fille "vénale" (et rancunière) est double championne de France en titre. (Bien évidemment cette petite discussion avec le dirigeant était bon enfant)

Quel avenir pour toi, tant au niveau sportif que universitaire ?

A.VC : Niveau sportif : jouer le plus longtemps possible à haut niveau. Niveau universitaire : Réussir mon Master tout en continuant à être sélectionnée en équipe de France U.

Merci Anaïs, pour ta franchise et ta disponibilité. Nous te souhaitons de réussir tous tes projets. Deux années encore à te suivre dans tes compétitions !