SPECTACLE « 13 heures et des poussières (...)

Rubrique : Info Etudiants

Conférence dansée sur le thème de la naissance de l’Univers

20 novembre 2010, 19h00, Conservatoire national de région, avenue de Branconlar à Nice

Un spectacle entre art et science mettant en scène l’astrophysicien Roland Bacon et deux danseurs de la compagnie Hallet Egahayan.

Un spectacle d’une grande qualité artistique et scientifique 13 heures et des poussières est une conférence dansée créée par la compagnie Hallet Eghayan produite à Nice par l’Observatoire de la Côte d’Azur. Alliant qualité artistique et rigueur du propos scientifique, ce ballet est le résultat d’une belle rencontre entre art et science.

Un spectacle posant des questions fondamentales
Cette conférence dansée interpelle le public sur la question des origines du Monde. Chaque civilisation possède sa propre représentation du monde, chacune proposant sa cosmogonie. Ici, il s’agit d’aborder la représentation du monde telle que la décrit la science contemporaine. Afin de matérialiser les très longues durées, l’astrophysicien propose au spectateur une échelle de temps dans laquelle une heure représente un milliard d’années. L’histoire de l’Univers devient ainsi l’affaire d’une demi-journée : 13 heures et des poussières…

Un spectale suivi d’une table ronde,
A l’issue de la représentation, une table ronde animée par José Pacheco, chercheur à l’Observatoire de la Côte d’ Azur, réunira le cosmologiste Roland Triay (Université Marseille Luminy), Roland Bacon (Observatoire de Lyon) et les danseurs de la compagnie. Cette rencontre sera l’occasion d’un échange avec le public sur les questions soulevées lors du spectacle.

Un spectacle produit par l’Observatoire de la Côte d’Azur
Pôle d’excellence en Science de la Planète et de l’Univers, l’OCA s’est doté d’une Mission de Développement Culturel dans le cadre de ses activités de diffusion des connaissances. Cette transmission des savoirs s’adresse au grand public et les rencontres arts/science sont l’occasion de toucher des publics nouveaux et de poser un regard original sur les connaissances scientifiques modernes.

Informations pratiques
Réservations
Tarif unique : 15 euros (Hors frais de réservation)
Locations : Fnac - Carrefour - Géant - Magasins U – Intermarché - www.fnac.com www.carrefour.fr - www.francebillet.com - 892 68 36 22 (0,34€/min)

Lieu :
Conservatoire National de Région
127 Av de Brancolar
06100 Nice