Internet et Smartphone : Vers quels nouveaux (...)

Rubrique : Info Etudiants

Mardi 10 Avril 2012 - de 18h à 22h

Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) 65 Promenade des Anglais - Nice

Entrée gratuite ouverte au public (dans la limite des places disponibles)

Soirée organisée en partenariat par : SEE - Groupe Régional Côte d’Azur - La Mairie de Nice

La Société de l’Electricité, de l’Electronique et des Technologies de l’Information et de la Communication (SEE) à travers son Groupe Régional de la Côte d’Azur (GRéCA), en partenariat avec la ville de Nice, Orange labs, le CNRS , l’INRIA et l’Université de Nice, vous invite à une soirée sur le Web et les Smartphones à travers trois conférences sur des thèmes d’actualités qui font l’objet de recherches avancées actuellement et qui sont les suivantes :

Protection de la vie privée dans Internet : quels enjeux aujourd’hui, et où allons-nous ?
par Arnaud Legout, INRIA Sophia Antipolis.
La protection de la vie privée sur Internet est un problème fondamental, mais très mal compris. Dans cet exposé on présentera les raisons de la difficulté à protéger la vie privée des internautes, on expliquera pourquoi personne n’est à l’abri (en particulier les technophiles et les geeks) d’une violation majeure de sa vie privée, et on présentera quelques résultats récents de la recherche dans ce domaine. En particulier, on expliquera pourquoi il est possible de connaître les déplacements, les personnes rencontrées et les contenus téléchargés pour 500 millions d’internautes. On montrera que ces atteintes à la vie privée ne nécessitent aucun moyen spécifique, aucune collaboration et sont indétectables par les utilisateurs.

Les smartphones : leur histoire et leur avenir,
par Philippe Gibert, Orange Labs
Au cours de cet exposé, nous reviendrons sur les raisons historiques qui ont fait évoluer les téléphones mobiles actuels vers des smartphones. Ensuite, nous expliquerons le concept général de "smartphone" qui est né de cette évolution pour en donner les caractéristiques générales. Mais ce concept général s’est depuis décliné en plusieurs variantes, que nous décrirons dans le cadre d’un état de l’art rapide, en évoquant plusieurs technologies, plateformes et terminaux : android, IOS, blackberry, symbian, windows mobile... Mais finalement que peut-on imaginer faire de mieux avec ces bijoux de technologie ? Nous verrons quelques applications remarquables. Cet exposé bien sur parlera d’avenir : ce qui se prépare pour le futur, et quelles belles surprises vous réservera votre compagnon technologique de demain !

Internet dans les villages et les défis des réseaux de réseaux,
par Jean-Claude Bermond, CNRS, INRIA, Univ. Nice.
Nous modélisons dans cet exposé un problème typique d’accès au réseau, en imaginant les maisons des villages qui communiquent entre elles par radio, le but étant d’atteindre une passerelle centrale connectée à Internet par une liaison satellite. Le même problème se rencontre aussi dans les réseaux de senseurs où il s’agit de collecter les informations des senseurs dans une station de base. Au travers de cet exemple nous montrerons comment différentes stratégies de communications peuvent s’appliquer et quelle serait la stratégie la plus efficace en termes de minimum de retransmissions. Ce problème nous permettra d’ouvrir la question de l’enchevêtrement des réseaux modernes et des questions que cela pose en termes de complexité algorithmique. Serons-nous à l’avenir capable de maîtriser l’explosion en taille et en masse de données des systèmes de communications ? Quels domaines de l’algorithmique méritent l’effort le plus soutenu pour desservir les besoins futurs ? Comment aujourd’hui se préparer à ces bouleversements ?

Retrouvez toute la programmation

Nous vous attendons nombreux dans le prestigieux amphithéâtre du CUM

N’oubliez pas de vous inscrire !!
Formulaire d’inscription (inscription gratuite mais obligatoire)
Par retour courriel à l’adresse :
see-greca@orange.fr ou yvonmori@hotmail.com
Par retour courrier à l’adresse :
SEE GRéCA
Fort de la tête de chien 1581 - F - 06320 - La Turbie
Par SMS exclusivement au numéro :
06 34 43 46 22