SimHydro 2010

Rubrique : Nice Universitaire

Modèles Hydrauliques et Incertitudes

du 2 au 4 juin 2010

École Polytech’Nice-Sophia

Université Nice-Sophia Antipolis

SimHydro 2010 est une conférence organisée par la Société Hydrotechnique de France (SHF) et l’Université Nice-Sophia Antipolis / Polytech’Nice-Sophia en partenariat avec l’Association Internationale d’Ingeniérie et de Recherches Hydrauliques (IAHR) et l’Association Française de Mécanique (AFM).

La modélisation en mécanique des fluides, hydraulique, hydrologie, qu’elle emploie des outils numériques ou des modèles à échelle réduite, est parvenue à maturité et est devenue un outil quotidien de l’Ingénieur tant pour l’analyse technique que pour la communication. Les modèles de plus en plus sophistiqués et la capacité croissante des ordinateurs permettent d’aborder des cas toujours plus complexes. La quantification des incertitudes de données et de modèles et leur intégration dans les conclusions destinées aux décideurs font aujourd’hui l’objet d’une préoccupation légitime.

Face à ces problèmes, un certain nombre de questions restent ouvertes concernant le calage, la précision de ces modèles complexes, leur pertinence vis à vis des objectifs d’étude et la prédictivité des modèles.

Plus d’infos sur : http://www.simhydro.org/

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...