Signé Pagnol, spectacle théâtral et musical

Rubrique : ARCHIVES

Spectacle théâtral et musical gratuit et ouvert à tous dans le grand auditorium Joseph Kosma du Conservatoire de Nice

Lundi 4 Février - 18h

Lundi 4 Février - 18h

Après une tournée européenne qui les a emmenés de Luxembourg à Istanbul, Jean-Paul ALIMI (pianiste-jazz et improvisateur de renommée internationale) et Jean-Louis CHÂLES, comédien et auteur dramatique, quittent l’univers de Jean COCTEAU pour nous raconter en mots et en notes, le parcours incroyable d’un auteur mal connu : Marcel PAGNOL. Avec la complicité de Heinz SCHOMMERS, contrebassiste, ils dévoilent un personnage complexe, un génie de l’écriture dramatique et littéraire, mais aussi un cinéaste novateur, un conteur, un homme d’affaires, un incorrigible amoureux.
PAGNOL a connu tous les succès : l’argent, les femmes et une notoriété internationale. À travers ses confidences, ses préfaces, ses petits mots jetés comme des petites bouteilles dans la mer de la popularité, Pagnol verse quelques sanglots qui crèvent aussitôt en éclats de rire. Un sacré bonhomme.

Le Pitch : Pans un internat, un surveillant général est consigné pour assurer la garde les élèves qui ne sont pas rentrés chez eux pour un long week-end le Pâques. La pluie n’en finit pas le tomber. Ces trois jours la pluie lui rappellent l’élection le Marcel Pagnol à l’Académie Française, cérémonie fameuse à laquelle il a eu la chance l’assister. Toutes ces gouttes la pluie réveillent, dans le désordre, les souvenirs, les anecdotes, les coups le cœur et les coups le gueule le Pagnol. Une manière très originale l’évoquer le parcours sans faute l’un touche-à-tout le génie.
Ce récit « patchwork » est émaillé d’improvisations musicales au piano et à la contrebasse. Suivant l’inspiration les musiciens, on reconnaîtra les thèmes empruntés au jazz, ou puisés dans le répertoire l’artistes aussi divers que : Isabelle Aubrey, Joséphine Baker, Brigitte Bardot, Guy Béart, Gilbert Bécaud, Maurice Chevalier, Dalila, Fernandel, Serge Lama, Mistinguett, Jeanne Moreau, Yves Montant, Henri Salvador, Tino Rossi, Sylvie Vartan, Boris Vian et quelques autres.


Auditorium Joseph Kosma du Conservatoire de Nice
127 avenue de Brancolar - 06364 NICE Cedex 4
Tel : 04 97 13 50 00
E-mail : info@conservatoire-nice.org
Site web : www.conservatoire-nice.org
Page facebook : www.facebook.com/cnrr.conser...

Portfolio

Marcel Pagnol