Séminaire Création(s) Sujet(s) : Le poids des (...)

Rubrique : Nice Universitaire

Le Laboratoire interdisciplinaire récits, cultures et sociétés, LIRCES, vous invite à la prochaine conférence du séminaire « Création(s) Sujet(s) » :

« Le poids des codes symboliques et de la prédétermination dans l’expression musicale de la souffrance et de la déchirure »

Luc CHARLES-DOMINIQUE

Professeur en ethnomusicologie, LIRCES

Résumé :

L’objet de cette conférence est d’examiner le traitement musical de la souffrance et de la déchirure et de s’interroger sur son éventuel aspect stéréotypé. En effet, jusqu’à quel point l’expression musicale de ce pathos dépend-elle du seul musicien ou compositeur et dans quelle mesure n’obéit-elle pas à un codage symbolique pérenne, à l’image des climats musicaux et sonores évoquant l’angoisse et la mort ? Cette conférence, qui pose une fois de plus la question de la prédétermination culturelle et esthétique dans l’expression musicale, concernera à la fois certaines musiques savantes occidentales historiques et certaines formes musicales populaires et traditionnelles de l’espace occidental ou de ses prolongements.

Luc Charles-Dominique est Professeur des Universités en ethnomusicologie à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis (LIRCES EA 3159). Ses recherches sont en anthropologie musicale historique, en épistémologie et en ethnomusicologie de la France et de la Méditerranée. Il a publié, entre autres, Les Ménétriers français sous l’Ancien Régime (Paris, Klincksieck, 1994), et Musiques savantes, musiques populaires : les symboliques du sonore en France, 1200-1750 (Paris, CNRS, 2006). Membre de la Société Française d’Ethnomusicologie, il est co-fondateur et président du CIRIEF (Centre International de Recherche Interdisciplinaire en Ethnomusicologie de la France).

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...