Séminaire 2011-12 des « Etudes politiques » de (...)

Rubrique : Nice Universitaire

Le 22 novembre 2011 à partir de 15h en salle 205

Faculté de Droit et Science politique, Campus Trotabas.

Équipe de recherche sur les mutations de l’Europe et de ses Sociétés (EA 1198 / Université Nice Sophia-Antipolis).

Séance animée par Michel Rainelli et Yannick Rumpala.

Nicolas Delalande présentera ses travaux en sociohistoire de l’impôt, en particulier à partir de son dernier ouvrage : Comment convaincre les citoyens qu’il est utile et légitime de verser à l’État une partie de leur argent ?

Cette question s’est posée à tous les régimes de 1789 à nos jours. Des révoltes paysannes du XIXe siècle aux stratégies contemporaines de fraude et d’évasion, les charges fiscales n’ont cessé d’être combattues et contournées au motif de leur poids excessif ou de leurs inégalités. Le consentement à l’impôt n’a en effet rien de naturel : dans les démocraties, il repose sur un lien de confiance qu’il faut perpétuellement reconstruire.

Fondé sur une enquête approfondie dans les archives, Nicolas Delalande retrace, dans cet ouvrage, les nombreuses batailles, intellectuelles, sociales et politiques, qui ont façonné notre système de redistribution et divisé la société française au cours des deux siècles passés.

Plus généralement, N. Delalande s’intéresse à l’histoire de l’Etat, des principes de redistribution et des mouvements sociaux, en France ainsi que dans une perspective comparée.

Nicolas Delalande, agrégé et docteur en histoire contemporaine, est CR au Centre d’histoire de Sciences Po. Il vient de publier au Seuil Les Batailles de l’impôt. Consentement et résistances de 1789 à nos jours (collection « L’Univers historique »). Il a également coécrit, avec Alexis Spire, une Histoire sociale de l’impôt parue en novembre 2010 (Éditions La Découverte, collection « Repères »). Il est rédacteur-en-chef à www.laviedesidees.fr et membre du comité de rédaction de la Revue d’histoire moderne et contemporaine.

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...