Semaine de l’Astrophysique

Rubrique : Info Etudiants

les Journées scientifiques de la SF2A

Du 5 au 8 juin 2012, les Journées scientifiques de la SF2A (Société française d’astronomie et d’astrophysique) sont organisées à Nice par l’Observatoire de la Côte d’Azur et notamment les laboratoires Lagrange et Géoazur. Elles se dérouleront au Campus de Saint Jean d’Angély de l’Université de Nice Sophia Antipolis (UNS).

En marge de cette réunion annuelle de la communauté astrophysique française, plusieurs événements sont organisés, notamment à destination du grand public.


Mardi 5 juin 2012

18h : Conférence organisée par la Société française de physique (SFP) en collaboration avec la SF2A et l’OCA
Lieu : Valrose

"Mesure de l’accélération de l’expansion de l’univers avec les supernovae de type Ia" par Julien Guy, chercheur CNRS au LPNHE (CNRS, Universités Paris 6 et Paris 7) La mesure du diagramme de Hubble des supernovae de type Ia (SNe Ia, explosion d’un certain type d’étoiles en fin de vie) permet d’accéder à l’histoire de l’expansion de l’univers, depuis aujourd’hui jusqu’à une époque où l’Univers possédait environ la moitié de son âge actuel (il y a 7 milliards d’années), en comparant le flux des supernovae lointaines au flux de supernovae proches. Cette approche a permis la mise en évidence d’une “énergie noire” responsable d’une accélération de l’expansion de l’univers (Prix Nobel 2011). Depuis, des mesures de la structuration de la matière combinées à la mesure des anisotropies du rayonnement fossile micro-onde (CMB), sont venues confirmer ce résultat. Reste à déterminer la nature de cette “énergie noire” que l’on caractérise par son équation d’état w (rapport pression sur densité). Aujourd’hui w est mesurée avec une précision de 7%. Julien Guy présentera plus en détail les mesures et les analyses qui ont permis d’obtenir ce résultat.

20 h : Accueil par la ville de Nice à la Villa Masséna (voir le plan)

- Discours du maire de Nice
- Discours de bienvenue par le directeur de l’OCA, Farrokh Vakili
- Remise du prix scolaire SF2A
- Cocktail dinatoire offert par la Mairie de Nice


Mercredi 6 juin 2012

Transit de Vénus : Eléments pour des sites d’observation autour de Nice.
https://www.oca.eu/IMG/pdf/Transit_...

18h30 : Spectacle Art et Science à Saint Jean d’Angély

"Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes" (en savoir plus https://www.oca.eu/IMG/pdf/Les_gens... )

20h : Conférence grand public au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) "Mais où sont les étoiles ?"
par François Mignard, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Lagrange (UNS, CNRS, OCA) de l’Observatoire de la Côte d’Azur

L’information astronomique fait souvent état d’étoiles situées à 100 ou 1000, voir des millions d’années lumière. Cependant la profondeur du ciel est loin d’être évidente pour les amoureux du ciel, puisque tout semble indiquer que nous sommes au centre d’une très grande sphère avec des étoiles plus ou moins brillantes dispersées sur sa surface. Cette question difficile est toujours au coeur des préoccupations des astronomes qui consacrent beaucoup de temps à mesurer les positions et les distances des étoiles. Au cours de cette conférence, je tacherai de montrer comment on est parvenu au milieu du XIXe siècle, après bien des tentatives, à mesurer l’éloignement des étoiles les plus proches et pourquoi aujourd’hui les astronomes Européens se préparent activement à le faire pour un milliard d’étoiles avec la mission spatiale Gaia, spécialisée pour cet objectif. Je montrerai également l’importance de ces mesures pour la compréhension du fonctionnement des étoiles.


Jeudi 7 juin 2012

18H15 : Remise des prix de la SF2A à St-Jean d’Angely par le directeur de l’INSU, J.-F. Stéphan, et la présidente de la SF2A, C. Charbonnel : prix jeune chercheur, prix jeune enseignant chercheur, prix de thèse et prix Spécial "Astronomie en Société".

19H15 : Fin de la cérémonie

19H30 : Départ des bus pour le site historique de l’Observatoire de Nice (site du Mont Gros) et visite du site

20H30 : Discours d’accueil du directeur de l’OCA, F. Vakili, et du directeur du laboratoire Lagrane, T. Lanz.

21H00 : Cocktail dinatoire avec musique de chambre par l’ensemble instrumental "Amadeus", dans le bâtiment du Grand méridien.

23H30 : Dernier retour vers Nice


Plus d’informations sur le site officiel https://www.oca.eu/spip.php?article629