SALON DES ÉDITEURS PÉDAGOGIQUES

Rubrique : Info Etudiants

Mercredi 4 mai 2011, de 9h00 à 16h30 au Centre IUFM Stéphen Liégeard - 43 Avenue Stéphen Liegeard à Nice.

L’entrée est libre pour tous les acteurs de la communauté éducative (Enseignants – formateurs – parents d’élèves – animateurs…)

Conférence « Ecrit, Image et oralité » - de 14h00 à 15h30

Organisée par le Centre Régional de Documentation Pédagogique de Nice (www.crdp-nice.fr) et l’IUFM Célestin Freinet ; cette manifestation désormais récurrente répond aux besoins et à une demande de la communauté éducative en matière d’informations, de ressources, de documentations et de matériels pédagogiques.

Les exposants, partenaires et acteurs du monde de l‘édition pédagogique, accueilleront les visiteurs de 9h00 à 16h30 sur leurs stands.

Les objectifs
- Enrichir la démarche des enseignants d’un apport théorique de qualité.
- Proposer aux professionnels et acteurs de l’éducation des outils, des services et des ressources pédagogiques.
- Permettre aux enseignants récemment nommés de disposer de matériel performants pour la prochaine rentrée scolaire.

De 14h00 à 15h30, Conférence « Ecrit, Image et oralité » Par Yvan Hemmer, conteur, conférencier et formateur à l’association Contes, Arts &Loisirs. (en savoir plus http://www.yvan-hemmer.com)

L’image, le texte, la voix du conteur sont les différentes formes d’expression du conte ; complémentaires mais indépendantes, elles seront présentées par le conteur et conférencier dans une perspective historique, à partir de références communes. (Contes traditionnels, classiques, réécritures, Albums contemporains,...) Yvan Hemmer intervient dans les collèges, les bibliothèques, les écoles, les crèches et tous les lieux où le conte est appelé. Son expérience l’a amené à être formateur dans sa spécialité pour différents organismes. Il participe chaque année depuis sa création au Festival du Conte des Alpes Maritimes.

Après le succès du cycle d’ateliers « Pour transmettre le plaisir de lire » proposé aux enseignants en janvier 2011, l’équipe du CRDP a choisi d’inviter à nouveau un professionnel du spectacle (un conteur) à intervenir pour permettre aux participants de s’approprier des techniques et approches originales et pertinentes pour la mise en oeuvre de séquences pédagogiques ou d’animations mettant en jeu les compétences de lecture et d’écriture…

Un salon et une conférence pour transmettre et échanger…