RIFF COHEN & MAYRA ANDRADE

Rubrique : ARCHIVES

Dans le cadre du New Jazz Festival

le samedi 9 novembre au Théâtre Lino Ventura à NICE

Riff Cohen (World - France/Israël)
Riff Cohen est une star en Israël. Son premier album y est sorti tôt en 2012. Elle a fait la première partie de Red Hot Chili Peppers à Tel Aviv. En France son album est paru à l’hiver 2012 et elle opère... En première partie d’Enrico Macias.
Finalement c’est ce grand écart entre tradition et modernité, entre variété et musique du monde, entre rock anglo-saxon et racines au Moyen Orient qui définit le mieux la musique de la jeune femme.
Riff Cohen pratique le français comme les Français usent de l’anglais : pour inviter au voyage pop rock. Le français devient un choix esthétique, une manière aussi de s’inscrire dans l’arbre de famille maternel qui plonge ses racines dans l’hexagone. Riff Cohen a la vingtaine échevelée. Elle est née à Tel Aviv, habite à Jérusalem, elle est passée en France pour parfaire ses études de musique. Absolument citoyenne d’un monde construit de voyages et de cultures multiples qu’elle traduit en chansons modernes pas si éloignées d’Olivia Ruiz ou de PJ Harvey.
Riff Cohen est aussi une artiste qui dans le "à Paris", chante les mérites de la capitale de France comme l’Usbek de Montesquieu peignait jadis les Français dans une lettre persane. Ou pour parfaire la filiation avec Enrico Macias, son "à Paris" est une sorte de "les gens du nord" à destination d’une nouvelle génération. Un regard quasi naïf dont on hésite à savoir s’il est critique ou juste narquois.
Album : « A Paris » - Universal - 2013
Presse : "Elle vient de sortir son premier album et c’est un coup de coeur immédiat : l’Israélienne et francophile Riff Cohen devrait en faire chavirer plus d’un" Maxime de Abreu - LES INROCKS
Site : www.riff-cohen.com/

---------------------------------------------------

Mayra Andrade (World)
Mayra impose son propre style. A chaque prestation la salle est comble et tombe entièrement sous son charme. Elle passe avec une aisance étonnante de la Morna au Funana et de laColadera au Batuque en y associant une touche Jazzy. Sa personnalité et son talent apportent un véritable souffle nouveau à la musique des îles du Cap-Vert dont elle est originaire, héritage d’un métissage des rythmes de l’Afrique et du Vieux-Continent. Elle décide d’atterrir à Paris, attirée par le cosmopolitisme de la capitale.
Artiste autodidacte, elle compose à la guitare. À l’instar du chanteur et guitariste Tcheka, Mayra Andrade souhaite écrire sa propre partition, tout en s’inscrivant dans la diversité esthétique de l’archipel du Cap-Vert. Son premier album Navega est uniquement chanté en créole capverdien, hormis une chanson en français," Comme s’il en pleuvait", écrite par Tété. Elle s’est principalement fait connaître en France grâce au titre "Mas Amor" en duo avec la Mc Malcriado.
Pour son deuxième album, Stória, stória, Mayra a choisi d’en poser les bases à Paris avec le multi-instrumentiste capverdien Kim Alves, le bassiste camerounais Étienne M’Bappé et le percussionniste brésilien Zé Luis Nascimento. Dès lors, Mayra Andrade va multiplier les pistes, à savoir convier des musiciens de tous horizons.
Album : "Stória, stória" - 2009
Presse : "La douce musique de Mayra nous berce et nous entraîne bien loin des hivers finissants. Sa musique est métisse, elle a l’âme vagabonde : Mayra a vécu au Cap-Vert et en Angola en passant par Paris et Cuba. Elle nous offre une musique jazzy qui fait souffler un petit vent de liberté." - Ulysse - LE MONDE
Site : www.mayra-andrade.com


Prévente : 17€ /

Théâtre Lino Ventura - 168 boulevard de l’Ariane - 06300 NICE