Retrouvez les photos de la "JAE 2013"

Rubrique : Vidéos et photos

Le Jeudi 24 octobre 2013, la Fédération des Associations et Corporations Étudiantes du 06 à organisé pour la cinquième fois la Journée d’Accueil des Étudiants (JAE), en partenariat avec la Ville de Nice, le CROUS de Nice-Toulon, la Région PACA et l’Université Nice – Sophia Antipolis.

Durant cette journée, tous les étudiants primo-entrants à l’Université étudiant international, en BTS ou en école privée, ont défendus les couleurs de leurs campus lors de cette journée entièrement banalisée divisée en trois parties :

ACTE I : Le Matin - Le Rallye

ACTE II : L’après-midi - Challenge Inter-campus

ACTE FINAL : La Soirée responsable

Un peu plus de 150 équipes ont été enregistrées, soit un nombre de 1500 étudiants présents. Après leurs avoir distribués un WelcomPack comprenant un polo de l’UNS, une carte de la ville de Nice (sur laquelle figurent les énigmes qu’ils ont du résoudre au fil du parcours), ainsi qu’un bracelet et un foulard aux couleurs de leur campus… Le CROUS leur a distribué à chacun un petit déjeuner gratuitement. Cet accueil fut conclu par une série de discours, celui de Jérôme Doyet (Président de la FACE 06), Caty Conraux (Directrice de la fondation Unice), Pierre Barone (Vice Président étudiant de l’UNS) et enfin celui de monsieur Christian Estrosi (Député-Maire de la Ville de Nice) qui donna le top départ. Ainsi, les étudiants se sont élancés sur le nouveau Rallye-Découverte.

Comme chaque année, le Rallye-découverte s’est déroulé à travers la ville. Ceci a permis aux étudiants primo-entrants et étrangers de se familiariser davantage à leur ville d’études mais aussi, grâce aux étapes du parcours, de découvrir les endroits clés de Nice ainsi que les institutions qui les entourent et qui animent la vie étudiante. Le départ s’est fait sur le campus St Jean d’Angély, centre universitaire, et se termina sur la colline du château, lieu phare du patrimoine niçois.

L’après-midi, ces mêmes 1 500 étudiants azuréens sont allés au Palais des Expositions. L’objectif était de leur faire découvrir une quinzaine d’activités sportives, sous forme ludique, dans le but de créer un esprit de cohésion entre les divers élèves de chaque campus.

Enfin le soir, le Palais des Expositions transformé en boite de nuit nous a ouvert ses portes pour clôturer cet événement par une soirée responsable ; où la consommation de boissons alcoolisées (licence 2) est limitée au nombre de trois par personne. Plus de 4 000 étudiants étaient présents, un record de participation, comme pour la journée.

Au cours de cette soirée, près de 4000 étudiants de toutes les filières de l’UNS étaient réunis. Cet événement fut l’occasion pour tous les étudiants du bassin azuréen de se rencontrer et a permis de créer une véritable cohésion entre des filières qui, à cause de la distance entre les différents campus ou de la diversité des formations, ne seraient pas amenées à se rencontrer en temps normal.

Ce fut une superbe journée d’intégration !!!

Portfolio