Rencontres Doctorales Euro-Méditerranéennes

Rubrique : Info Etudiants


Doctorants en Droit / Economie / Gestion de l’Environnement et du Développement Durable : cet appel à candidature vous concerne !!!!!! La Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur et l’Université de Nice-Sophia Antipolis ont souhaité organiser à Nice des Rencontres Doctorales sur le thème du développement durable.

Pourquoi ces Rencontres Doctorales ?
L’Université Nice Sophia Antipolis (UNS), par la volonté de son Président, le Professeur Albert MAROUANI a mis en place, dans sa structure de gouvernance, une Vice-présidence déléguée à l’Environnement et au Développement Durable, qui a été confiée au Professeur Pierre- Charles MARIA.

L’université organise un projet fédérateur de l’ensemble de ses composantes, laboratoires et enseignants chercheurs juristes, économistes et gestionnaires oeuvrant dans le secteur de l’Environnement et du Développement Durable. En partenariat avec la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur (NCA), l’Université Nice Sophia Antipolis organise du 5 au 9 septembre 2011 les « Rencontres Doctorales Euro Méditerranéennes Droit/Économie/Gestion de l’environnement et du développement durable ».

L’objectif de ces « Rencontres Doctorales » est de permettre à des doctorants d’universités européennes et méditerranéennes de haut niveau de présenter et de discuter de l’état d’avancement de leur thèse, sous la supervision d’un panel d’enseignants spécialisés en droit, en économie et en gestion de l’Environnement et du Développement Durable, assistés d’experts d’Organisations Internationales compétentes en la matière.

Les « Rencontres Doctorales » auront lieu à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université Nice Sophia Antipolis du 5 au 9 septembre 2011

« Ville durable et énergies renouvelables : les outils du droit, de l’économie et de la gestion »
A l’occasion de cette semaine d’échanges, un cycle de conférences sera proposé sur le thème « Ville durable et énergies renouvelables : les outils du droit, de l’économie et de la gestion ». Ces interventions permettront aux doctorants d’appréhender les questions que suscitent les énergies renouvelables dans leurs dimensions nationale, euro-méditerranéenne et internationale, à travers les enjeux du Droit, de l’Economie et de la Gestion de l’Environnement et du Développement Durable.

Cet éclairage essentiel nous sera apporté par d’éminents spécialistes en la matière, issus d’organismes de renom tels que le Centre d’Economie Industrielle (CERNA MINES Paris Tech), le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), la Stratégie Internationale des Nations Unies pour la Prévention des Catastrophes (UNISDR), la Banque Mondiale, les sociétés Total, Veolia Environnement, Electricité Réseau Distribution France (ERDF) ainsi que d’importantes universités européennes et du pourtour méditerranéen.

Contribution
Lors de cette semaine d’échanges les doctorants sélectionnés pourront présenter l’état d’avancement de leurs travaux durant 10 minutes face à un panel d’experts de renommée internationale et échanger avec eux afin d’enrichir leur réflexion dans le cadre de la rédaction de leur thèse.

- Les principaux thèmes abordés seront :
- Les énergies renouvelables : la problématique du XXIème siècle
- L’aménagement durable du territoire
- La vulnérabilité et l’urbanisme
- Les énergies marines renouvelables et la gestion intégrée
- La biodiversité, source d’énergie : entre préservation et utilisation raisonnée
- L’exploitation des sols agricoles
- La gestion des ressources en eau douce
- La régulation de l’énergie : du projet au brevet
- Les TIC et le Développement Durable
- Les nouvelles formes de consommation et le tourisme durable
- Les défis des normes environnementales pour les entreprises

Sélection des doctorants
Les doctorants souhaitant intervenir lors de ces Rencontres doivent faire parvenir un résumé en français de leurs travaux de recherche de 500 mots maximum au plus tard le 25 mars 2011 à l’adresse suivante : redd@unice.fr en indiquant comme sujet « Rencontres Doctorales ».
Le comité scientifique, sous la supervision du Professeur Pascale STEICHEN, examinera chaque candidature reçue et une confirmation d’inscription sera adressée aux doctorants retenus.
Les doctorants travaillant sur ces thèmes pourront également assister à ces Rencontres sous réserve d’inscription préalable à l’adresse redd@unice.fr.

Organisation pratique

Doctorants extérieurs à l’Université Nice Sophia Antipolis
Le transport, l’hébergement et la restauration des doctorants sélectionnés par le comité scientifique, et intervenant lors des Rencontres Doctorales, seront assurés par l’Université Nice Sophia Antipolis en partenariat avec la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur.

Doctorants de l’Université Nice Sophia Antipolis
Ces Rencontres Doctorales seront inscrites dans le cadre des formations d’accompagnement de l’Ecole Doctorale DESPEG et seront ainsi décomptées des heures obligatoires.
Afin de permettre un moment d’échange convivial, un déjeuner buffet sur site sera proposé à l’ensemble des participants entre les deux demi-journées de travail.

Téléchargez le document de présentation