REDD à l’UNS

Rubrique : Info Etudiants

Lancement du site Risques, Environnement et Développement Durable de l’Université de Nice.

Ce site a pour but de vous informer des actions et projets en matière d’Environnement et de Développement Durable entrepris au sein de l’Université aux niveaux local, régional, national et international, et de vous proposer un centre d’informations fiables et certifiées.

L’Université Nice Sophia Antipolis, présidée par le Professeur Albert MAROUANI, développe parmi ses thématiques prioritaires celle de l’Environnement et du Développement Durable (EDD). Faisant suite au travail de recensement et de sensibilisation qui a été effectué au sein du Collège Interdisciplinaire Méditerranéen sur l’Environnement et le Développement Durable (CIMEDD) de l’université, le Président a souhaité créer un service relatif à ces questions, sous la supervision d’un Vice-président délégué à l’Environnement et au Développement Durable. Le Professeur Alain PIQUEMAL a occupé la fonction de Vice-président EDD durant une année et a permis la création de ce service. Désormais Doyen de l’Institut du Droit de la Paix et du Développement de l’UNS, il cède aujourd’hui sa place de Vice-président EDD au Professeur Pierre-Charles MARIA, à l’origine de développement de la stratégie EDD de l’UNS, il y a 4 ans.

C’est dans ce cadre que le nouveau site REDD a été créé afin de répondre au mieux à la visibilité des actions et des projets en matière d’EDD qui sont entrepris au sein de l’université et de mettre en lumière les initiatives de chacun autour de cette démarche citoyenne.

Véritable portail thématique EDD de l’UNS, les objectifs de cette démarche sont :

- Construire ensemble un centre de ressources à destination du monde académique et de ses partenaires,
- Informer sur les activités d’enseignement et de recherche en relation directe avec le développement durable et ainsi mobiliser les acteurs universitaires,
- Proposer des actions concrètes qui permettront de faire émerger une conscience commune de la nécessité de transformer l’université selon des principes de développement durable,
- Faire connaître aux futurs étudiants et étudiants les actions de leur université dans ce domaine,
- Rassembler dans un espace unique les différentes initiatives qui existent déjà autour de nous.

Plus d’informations sur le site du REDD http://redd.unice.fr/