Projet "NICE FUTURE CAMPUS" : lancement (...)

Rubrique : Info Etudiants

Le 18 février 2011 de 14h30 à 18h

Salle des Actes du Grand Château

CAMPUS VALROSE, Faculté des Sciences

Le projet collaboratif « Nice Future Campus » a obtenu en 2009 le support du Ministère de l’Industrie dans le cadre de l’appel à projets collaboratifs IPER-SMSC (Innovation dans les Processus d’Entreprises par la RFID Radio fréquence identification - Services mobiles sans contact). L’objectif de ce projet pilote expérimental qui est une première en Europe, est d’appliquer le standard des téléphones mobiles du futur NFC (Near Field Communication) au Campus Universitaire du Futur et de démontrer la valeur ajoutée pour les étudiants.

Les différents services mobiles composant le bouquet ont été développés en 2010 ; Ils sont visibles sur le site de la Fondation Dreamit-fr : http://dreamit-fr.org/videos/NiceFu...

Ils sont testés lors d’un pilote pluridisciplinaire au cours de l’année 2011 par une centaine d’étudiants sur les campus de l’UNS à partir de Janvier, à l’issue de la période d’examens du premier semestre.

La présentation des services mobiles de la première carte virtuelle étudiante, se fera le 18 février 2011 de 14h à 18h sur le campus de la Faculté des Sciences Valrose, seront présentés :

  • Un service de localisation d’information contextualisé : en touchant une cible taguée NFC sur le campus, l’utilisateur pourra visualiser le trajet vers son prochain cours, trouver un lieu donné, l’emplacement d’un livre dans la bibliothèque, etc. Ce service propose également, en mode impactile sur une vitrine, l’accès aux informations générales de l’UNS, aux petites annonces, aux offres d’emplois et de stages…
  • Un service de réseau social géo-localisé : l’étudiant pourra ‘bloguer’ un lieu, un livre et laisser un message contextuel sur les réseaux sociaux Facebook® ou Twitter® par simple contact avec un tag NFC.
  • Un service de bibliothèque en réalité augmentée : en touchant/scannant la cible d’un livre, l’étudiant peut parcourir les recommandations des professeurs de son cursus, les annotations de ce livre et les commentaires laissés par les autres étudiants, mais également interagir en retour pour donner son avis.
  • L’application Woomji d’Extelia (en partenariat avec l’UNS) dédiée à la gestion d’événements et de ticketing / couponing sur mobile NFC
  • Un service de paiement mobile au CROUS (Restaurant Universitaire), sur les distributeurs automatiques ainsi que chez les commerçants autour du campus grâce au porte-monnaie électronique Moneo intégré.

A cette occasion, il sera possible de tester, dans la Salle des Actes et sur le campus, le bouquet de services mobiles NFC déployés dans ce pilote.

Tous les partenaires du consortium Nice Future Campus seront présents :

  • Extelia pilote le projet, le déploie et l’exploite. En outre, Extelia fournit la solution de ticketing/couponing et de gestion d’événement Tickizi co-développée avec le MBDS de l UNS (www.extelia.fr).
  • L’université de Nice Sophia Antipolis (avec le master MBDS ) copilote le projet ,se charge du prototypage de services nouveaux NFC de la coordination avec l’équipe de sociologues et économistes de l’université.
  • Moneo Payments Solutions a pour mission de proposer des solutions de paiement et de rechargement Moneo par Mobile (www.moneo.net).
  • Orange Labs apporte son expertise dans le développement des applications NFC, et assure le déploiement des services étudiants dans le mobile et la SIM NFC, tout en analysant les retours d’usages (www.orange.com/fr_FR/innovation ).
  • Mobile Distillery fournit la plate-forme de développement des applications NFC (www.mobile-distillery.com) permettant de toucher le plus large spectre de téléphones possibles.
  • Cassis fournit quant à elle la plate-forme TSM (Trusted Services Management) qui permet de charger, personnaliser et gérer à distance de façon sécurisée des applications et leurs données dans l’élément mobile (ex : carte SIM). (www.cassis-intl.com)

En savoir plus : www.mbds-fr.org www.dreamit-fr.org

Contact : campusnumerique.nice@gmail.com

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...