Stage Etranger - Programme Arion

Rubrique : Jobs / Stages

Objectifs

Les visites d’études organisées dans le cadre d’ARION, l’un des volets de l’action 6 intitulée « Observation et Innovation » du programme SOCRATES II, visent à faciliter l’échange, entre décideurs et spécialistes européens de l’éducation, d’informations et d’expériences sur des questions d’intérêt commun aux systèmes éducatifs des Etats membres, telles que : les acteurs de l’éducation, la dimension européenne de l’éducation, les programmes et outils d’enseignement, l’école et son environnement ....

Le public et les structures concernés par le programme

Ces stages, d’une durée d’une semaine et appelés à réunir une douzaine de participants européens de nationalités différentes, s’adressent aux chefs d’établissements, aux corps d’inspection, conseillers d’éducation, formateurs d’enseignants, conseillers en formation continue, responsables d’orientation ainsi qu’aux personnels administratifs issus des services centraux, déconcentrés et des établissements.

Dans ce cadre, un ressortissant français dont le profil répond à ces conditions, peut participer à une visite d’études ARION :

en Europe, en tant que stagiaire, ce qui suppose dans la plupart des cas une maîtrise correcte d’une langue communautaire autre que le français, exigée pour le stage ; ou en France, en tant qu’organisateur.

Chaque année, compte tenu du nombre de bourses que la France se voit attribuer par la Commission européenne afin d’atténuer tout ou partie des coûts induits par la participation à une visite d’études, ARION permet à quelque 200 français de partir effectuer un stage d’une semaine dans l’un des 31 pays européens éligibles à Socrates. A contrario en France, une vingtaine de stages par an sont organisés par d’anciens bénéficiaires d’ARION afin d’accueillir des stagiaires européens.

Dépôt de candidature - Informations pratiques

Les candidats qui répondent aux conditions précitées pourront se procurer le nouveau catalogue des stages prévus pour la période 2005-2006, élaboré par la Commission européenne.

Les formulaires de candidatures, accessibles sur le site Internet de l’Agence Socrates/Leonardo da Vinci devront être impérativement retournés, par la voie hiérarchique, à l’Agence suivante, signés et dûment remplis, revêtus d’un avis circonstancié du supérieur hiérarchique et du DARIC de l’académie de rattachement. Vérifiez auprès de l’Agence la date-délai qui aura été retenue in fine pour la France.

Agence SOCRATES - LEONARDO DA VINCI 25, quai des Chartrons 33 080 BORDEAUX (tél. 05 56 00 94 00 ; fax : 05 56 00 94 80)

www.socrates-leonardo.fr

Il est demandé aux stagiaires d’établir, à l’issue de leur séjour, un rapport individuel à transmettre notamment à l’Agence Socrates/LDV. Un rapport de synthèse, établi par le rapporteur général désigné pour chaque visite d’études, doit par ailleurs être adressé à :

Direction des relations européennes et internationales et de la coopération Bureau des Affaires Communautaires - DREIC B1 Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche 1 rue Descartes,

75 231 PARIS cedex 05