Prix EpE-Metro : Vos idées pour préserver (...)

Rubrique : Info Etudiants

Le 6e prix étudiant EpE-Metro est lancé. Cette année, les candidats sont invités à proposer des solutions pour mieux utiliser l’eau.

Thème choisi pour 2011 : l’optimisation de l’utilisation de l’eau.

- Les candidats ont jusqu’au 15 mars pour remettre un projet de 70 000 caractères (20 pages) au maximum.

- Les partenaires du prix, Suez Environnement, Arjowiggins et BeCapital, remettront trois prix de 5 000, 3 000 et 2 000 euros.

Depuis six ans, le prix EpE (Entreprises pour l’environnement)-Metro incite les étudiants de tous horizons à formuler des projets audacieux autour du développement du­rable. “Ce prix per­met d’aborder l’environnement de manière origina­le et inventive”, résume Luc Semal, membre du jury et ancien lauréat, qui réalise aujour­d’hui une thèse sur les villes en transition, un mouvement à l’origine de quelques centaines d’initiatives éco­logiques dans une quinzaine de pays.

Thème choisi pour 2011 : l’optimisation de l’utilisation de l’eau. Et pour succéder à Jean-Marie Pelt, président du jury en 2010 : Ghislain de Marsily. Professeur de géologie appliquée (hydrologie) à l’université Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI) et membre de l’Académie des sciences, il est auteur de "L’Eau, un trésor en partage" (éd. Dunod), paru l’an dernier.

Au-delà des récompenses décernées aux lauréats, ce prix se veut à la fois un appel à “talents verts” et une passerelle entre étudiants et entreprises. “Rencontrer les entrepreneurs m’a aidé à comprendre les liens possibles entre la science et les attentes de la société”, estime Baptis­te Régnery, étudiant biologiste au Muséum d’histoi­re naturelle et 2e prix 2010. Talents en her­be, jetez-vous à l’eau !

Voici l’intitulé exact du prix cette année : "Innovez pour l’eau. Proposez un projet concret qui permette de mieux utiliser une ressource en eau (océan, rivière, brume, nappe phréatique...) et qui conjugue performance économique et environnementale. Le projet pourra être technique, réglementaire et/ou économique."

Téléchargez le règlement http://www.metrofrance.com/x/metro/...

Téléchargez le dossier d’inscription http://www.metrofrance.com/x/metro/...