Prix EpE-Metro 2010 : la biodiversité à (...)

Rubrique : ARCHIVES

Le cinquième prix étudiant EpE-Metro est lancé

Alors que les Nations Unies ont proclamé 2010 "Année internationale de la biodiversité", pour sa cinquième édition, le Prix étudiant EpE-Metro met la biodiversité à l’honneur. Ce concept immense désigne la diversité de la vie et des écosystèmes sur Terre.

Concrètement ? Pensez qu’aujourd’hui on a recensé 1,9 million d’espèces animales et végétales différentes, selon le récent rapport australien "Numbers of living species in Australia and the World". C’est déjà un chiffre à six zéros… Rajoutez-en deux : les scientifiques estiment que la planète compte entre 3 à 100 millions d’espèces vivantes !

Mais cet énorme château de cartes, où la survie de chacun dépend de celle des autres et de l’équilibre des écosystèmes, est menacé. On serait en pleine sixième grande extinction des espèces sur Terre, selon des experts. Une menace lourde qui pèse sur l’homme et son avenir. Aussi lourde que le réchauffement climatique.

Le prix EpE-Metro fait donc appel aux étudiants et récompensera ceux qui apporteront les éléments de réponse les plus argumentés, les plus audacieux et les plus originaux à la question :br>

- "Biodiversité : que faut-il faire ?
La protection de la biodiversité apparaît aujourd’hui comme l’enjeu environnemental majeur aux côtés de la lutte contre le changement climatique.

- Que recommanderiez-vous aux entreprises, aux maires et aux consommateurs pour que leurs activités et leurs projets préservent, voire développent, cette biodiversité ?"

Les partenaires du Prix Etudiant 2010,

Lafarge, Eiffage et la SNCF, membres d’EpE, offriront respectivement 5000, 3000 et 2000 € aux trois lauréats.

Les rapports doivent être envoyés avant le 15 mars 2010.

La remise des prix aura lieu en juin 2010 par un jury présidé par Jean-Marie Pelt, botaniste-écologiste et Président de l’Institut européen d’écologie.

Ce sera pour les lauréats, l’occasion d’une rencontre privilégiée avec ce scientifique de renom et avec les représentants des entreprises sponsors.

Plus d’informations

Téléchargez le formulaire d’inscription