Printemps des Chercheurs "Vieillissement : Où (...)

Rubrique : Nice Universitaire

Vendredi 31 mai 2013

Maison des Associations, Nice

Pour une population qui a la chance aujourd’hui de vieillir de plus en plus vieux, la problématique majeure reste le maintien de la santé et de l’autonomie, afin d’aborder cette étape de vie dans les meilleures conditions.

Dans ce but, les travaux de recherche de l’IRCAN (Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement) et de l’UCOG (Unité de Coordination en Onco-Gériatrie) cherchent à comprendre au plus près les mécanismes du vieillissement d’une part, et d’autre part, les dérégulations qui associent le vieillissement au cancer.

Ces études, combinant biologie fondamentale et médecine, permettent une meilleure compréhension des mécanismes communs au vieillissement et au cancer, révélant notamment le rôle important que joue le stress, qu’il soit lié à l’environnement, au mode de vie ou à sa propre physiologie. Ces études permettront de mieux traiter les cancers et des maladies liées à l’âge, comme certaines formes de diabète, d’insuffisance rénale ou encore de maladies cardio-vasculaires.

Télécharger l’affiche

En savoir plus

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...