Premières images en provenances du Centre (...)

Rubrique : Nice Universitaire

Le C2PU est un projet développé en collaboration entre l’Université Nice Sophia Antipolis et l’Observatoire de la Côte d’Azur pour établir sur le plateau de Caussols une base de sciences expérimentales liée aux Sciences de la Planète et de l’Univers : astronomie et géosciences.

Le projet repose sur la réhabilitation puis l’utilisation de deux télescopes de 1 m de performances professionnelles ainsi que sur l’exploitation des caractéristiques géologiques du site. L’infrastructure permet grâce à ses équipements tant scientifiques qu’hôteliers, salle de cours, visioconférence, salle informatique... une immersion de l’étudiant dans un contexte expérimental non seulement pédagogique mais également de production scientifique. Les étudiants seront en toute première priorité associés aux divers programmes scientifiques choisis par le C2PU (observations systématiques ou de longue haleine) et encadrés par des astronomes professionnels. Ils participeront donc de manière structurelle à l’enrichissement de base de données et à la production scientifique.

Une étape majeure dans la réhabilitation des télescopes a récemment été franchie avec succès sur le télescope Ouest : l’enregistrement des toutes premières images astronomiques sur le ciel. Ces images ont été réalisées dans des conditions provisoires d’instrumentation et donc sont sans doute les moins bonne images que le télescope fournira. L’excellente qualité déjà atteinte laisse présager de performances excellentes pour ce télescope.

Les premières observations scientifiques débutent en janvier 2013.

Contact :

c2pu@oca.eu

En savoir plus

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...