Première image 3D de l’environnement proche (...)

Rubrique : Nice Universitaire

Nouvelle technique d’imagerie 3D développée par Florentin Millour du laboratoire Hippolyte Fizeau (CNRS/Observatoire de la Côte d’Azur/Université Nice Sophia-Antipolis) et Anthony Meilland de l’institut Max-Planck de radioastronomie (Allemagne)

Comment expliquer que l’étoile supergéante chaude en fin de vie HD 62623 soit entourée d’un disque généralement associé à des étoiles en formation ?

Une équipe internationale, menée par Florentin Millour du laboratoire Hippolyte Fizeau (CNRS/Observatoire de la Côte d’Azur/Université Nice Sophia-Antipolis) et Anthony Meilland de l’institut Max-Planck de radioastronomie (Allemagne), vient de résoudre ce mystère en réalisant pour la première fois une image 3D de l’étoile et de son environnement.

Pour y parvenir, les chercheurs ont adapté une technique utilisée en radioastronomie (1) pour reconstruire des images à partir d’observations interférométriques (2) infrarouges réalisées au Very Large Telescope Interferometer (VLTI) de l’Observatoire Européen Austral (ESO) au Chili.

Ils montrent que la présence d’un compagnon de la taille du Soleil aux côtés de HD 62623 pourrait expliquer le phénomène. Cette nouvelle technique d’imagerie 3D va permettre d’étudier de nombreux objets astrophysiques avec beaucoup plus de détails qu’auparavant. Ces travaux sont publiés dans Astronomy and Astrophysics.

Plus d’infos :

Voir le communiqué de presse du CNRS

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...