Pour votre vie à NICE...

Rubrique : Bienvenue à Nice

Avant de partir, voici une check liste des documents à glisser dans vos bagages.

En plus du passeport en cours de validité, ou une carte d’identité pour les ressortissants de l’Union européenne :

  1. Le visa long séjour mention « étudiant » pour les non-ressortissants de l’Union européenne.
  2. Boursiers du gouvernement français : une lettre de présentation du service culturel de l’Ambassade de France de votre pays d’origine.
  3. Une douzaine de photographies d’identité, noir et blanc, format 3.5 x 4.5 cm.
  4. Les originaux (à ne jamais envoyer dans une correspondance) et les copies traduites et légalisées des diplômes de l’enseignement secondaire ou supérieur.
  5. Boursiers du gouvernement français : fournir en complément une attestation traduite certifiant que le diplôme de fin d’études secondaires donne droit à l’entrée dans l’enseignement supérieur dans le pays d’origine.
  6. Le relevé détaillé des notes obtenues par matière au cours des deux dernières années de scolarité secondaire ou supérieure. Attention, ce relevé est indispensable pour s’inscrire en classe terminale de lycée, en classe préparatoire aux grandes écoles, en IUT et dans certaines filières universitaires.
  7. Le relevé détaillé des matières étudiées et les notes obtenues dans l’enseignement supérieur, et selon la discipline, un projet détaillé de recherche à joindre obligatoirement à tout dossier de candidature à une admission en 3e cycle.
  8. L’attestation de pré-inscription ou d’acceptation préalable délivrée par l’établissement d’enseignement supérieur français que vous avez choisi.
  9. Le justificatif des ressources financières ou attestation de bourse traduit et légalisé.
  10. La carte d’étudiant de votre université d’origine.
  11. Un extrait de l’acte de naissance traduit et légalisé, mentionnant les noms et prénoms du père et de la mère.
  12. Un extrait de l’acte de mariage traduit et légalisé.
  13. Un livret de famille.
  14. Les originaux des justificatifs présentés au Consulat ou à l’Ambassade de France. Ils peuvent vous être réclamés au passage de la frontière, et seront exigés lors de votre demande de carte de séjour.
  15. Carnet de santé et de vaccinations.
  16. Attestation de couverture sociale ou assurance santé (formulaire E 111 ou E 128 si vous êtes ressortissant de l’UE).

Si vous pensez utiliser une voiture en France

Un permis de conduire valide qui vous permettra de conduire deux ans en France ou un permis de conduire international Une carte internationale d’assurance. Un permis de conduire valide qui vous permettra de conduire deux ans en France ou un permis de conduire international

Si vous importez un véhicule Une carte grise ou titre de propriété du véhicule. Une carte verte d’assurance internationale. Une carte grise ou titre de propriété du véhicule. Une carte verte d’assurance internationale