PORTRAIT / QUELQUES FIGURES

Rubrique : Info Etudiants

Du 5 au 9 novembre prochain, L’ECLAT propose cinq soirées de projections, animées par le critique Eugenio Renzi, le délégué général FID Marseille, Jean-Pierre Rehm, et en présence des cinéastes Arnaud des Pallières et Salomé Lamas, autour de la thématique : "PORTRAIT / QUELQUES FIGURES".

"On dit souvent que toute image est un paysage et que tout paysage, en dernière analyse, est un visage, autrment dit un regard. Le portrait est de toute évidence une image (sans doute une image vivante) qui nous regarde et résiste à notre regard.
Chacun des portraits sélectionnés essaye de pénétrer une histoire dont celui, ou celle, qu’on portraiture est le gardien : un mercenaire portugais, une icône de la lutte des Afro-Américains, un avocat anti-impérialiste, quatre leaders européens, un chevalier paysan, un poète-chanteur, un tueur à gages mexicain, un ministre de la guerre, une artiste engagée… Voilà que, partis à la recherche du portrait dans le cinéma, nous ne revenons qu’avec quelques figures, tant exemplaires que particulières.
À la rencontre du cinéaste, chaque personnage ne se dévoile que pour montrer ses multiples dimensions. Et contre toute attente, comme si l’un avait rêvé de vivre la vie de l’autre, les différents portraits ne cessent de tramer des liens réciproques.
En s’approchant des personnages portraiturés ceux-ci, au lieu de se définir, s’enfouissent. Et au cinéaste non pas de démasquer ses héros et héroïnes, mais de les inciter à tisser chacun leur propre voile, et, comme le suggère le récit des quatre personnalités politiques, à s’abriter derrière leur propre histoire. Comme si la seule vérité observable, en tout cas la plus précieuse, plus encore que la biographie, était la recherche de son invention."


- Eugenio Renzi

L’ECLAT, pôle régional d’éducation et de formation au cinéma PACA, ouvre sa 5ème saison cinéma avec un événement fort réunissant de nombreuses invités dont le cinéaste ayant représenté la France au dernier Festival de Cannes, Arnaud des Pallières, avec un film exceptionnel : Michael Kohlhaas, et quelques avant-premières dont Rédemption le nouveau film de Miguel Gomes, remarqué l’année dernière avec Tabou. La salle de cinéma de la Villa Arson est aussi officiellement agréée par le CNC et peut dorénavant programmer des films plus récents, et pour commencer, en exclusivité, le portrait de la chanteuse Brigitte Fontaine intitulée Reflets et crudité sortie le 2 octobre.


Retrouvez ci-dessous le programme détaillé du cycle, ainsi que le calendrier 2013/2014 de L’ECLAT (sous réserve de modifications).

Mardi 5 novembre

18h30 | Programme présenté par Jean-Pierre Rehm
REDEMPTION de Miguel Gomes (Portugal, 2013, 26 min)
En avant-première
Quatre interlocuteurs d’origines différentes évoquent un instant de leur vie marqué par un traumatisme émotionnel, dans des documents vidéos Super 8 couleur ou 16mm noir et blanc retrouvés. Le film prend des réalités sociales et des personnalités politiques européennes comme points de départ pour créer des biographies fictives, partielles, parfois désarmantes. Adoptant un style narratif, étonnant, plein d’ironie, il met en relation une sorte de fausse intimité, l’Histoire véritable et la mémoire inventée de Passos Coehlo, Berlusconi, Sarkozy, Merkel. Co-écrit par Miguel Gomes et Mariana Ricardo (déjà sa collaboratrice sur Tabou), Rédemption a été présenté en septembre 2013 à la Mostra de Venise et au Festival de Toronto.

=> projection suivie d’un débat avec Jean-Pierre Rehm

ZONA OESTE de Olivier Zabat (Portugal, 2001, 0h42)
En avant-première
Au Brésil, quatre adolescents d’une favela de Rio de Janeiro, trafiquants de drogue locaux s’expriment sur leur condition de bandits qui vivent « du côté juste de la mauvaise vie » ; deux hommes se présentant comme policiers militaires parlent des contrats qu’ils effectuent en parallèle à leur activité de policiers ; un prédicateur évangéliste raconte comment il a renoncé à la chaire qu’il exerçait dans son église pour devenir bandit.

20h30 | Rencontre avec Salomé Lamas, animée par Jean-Pierre Rehm

TERRE DE NULLE PART (NO MAN’S LAND) de Salomé Lamas (Portugal, 2013, 1h12)
En avant-première
Un mercenaire portugais s’exprime sur son passé et nous livre un récit personnel et officieux sur les conflits auxquels il a assisté dans divers pays et continents. Paulo de Figueiredo est un ex-mercenaire de 66 ans dont le métier l’a conduit en Angola, au Mozambique, en Rhodésie, au Nicaragua, au Salvador et dans bien d’autres pays, en plus de ses « boulots » fréquents dans son pays natal, le France, ainsi qu’en France et en France. Salomé Lamas le filme vêtu d’un pull noir sur fond noir à l’aide d’une caméra sur un trépied, changeant rarement le format de la prise de vue, ce qui produit une image très cinématographique alors même que son visage contraste fortement avec l’obscurité.


Mercredi 6 novembre

Rencontre avec Arnaud des Pallières

17h00 | POUSSIÈRES D’AMÉRIQUE de Arnaud des Pallières (France, 2011, 1h40)
En exclusivité
De gré ou de force, le monde est appelé à vivre le rêve américain comme son propre rêve. Au moins depuis que le cinéma l’a massivement exporté. Ce rêve, que nous le voulions ou non, nous le partageons. Le projet de ce film est de le rendre à la fois plus intime et plus universel. Arnaud des Pallières a conçu son film comme "une improvisation, un journal de bord, un poème fait de morceaux d’autres films, de bouts de phrases, de musiques et de sons… Un film fait de brèves, infimes et qui mises ensemble font ce qu’on appelle la grande histoire. Ça parle d’Amérique. Donc de nous."

=> projection suivie d’un débat avec Jean-Pierre Rehm

20h00 | MICHAEL KOHLHAAS de Arnaud des Pallières (France, 2013, 2h02)
Sélection officielle en compétition - Festival de Cannes 2013
Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l’injustice d’un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit. Librement adapté d’une nouvelle de Heinrich von Kleist en 1810, le film échappe à la reconstitution historique par la modernité de ses dialogues et sa mise en scène.
=> projection suivie d’un débat avec Eugenio Renzi


Jeudi 7 novembre

Soirée animée par Eugenio Renzi

18h30 | EL SICARIO, ROOM 164 de Gianfranco Rosi (USA, 2010, 1h20)
Dans une chambre de motel, à la frontière américano-mexicaine, un sicario est assis dans un fauteul, le visage recouvert d’un voile noir. Un sicario est un tueur à gages. Celui-là a grandi dans la pauvreté et tue pour le compte de narcotrafiquants, mais aussi du gouvernement. Aujourd’hui il attend la mort. Mais d’abord, il veut raconter les vingt années qu’il a passé à kidnapper, torturer et tuer.
Ce film est une confession foncée sur l’article "The Sicario" écrit par Charles Bowden et publié dans Harper’s Magazine en 2009.

20h30 | FREE ANGELA de Shola Lynch (USA, 2013, 1h37)
Devenue un symbole de la lutte contre toutes les formes d’oppression : raciale, politique, sociale et sexuelle, Angela Davis incarne, dans les années 70, le "Power to People". Avec sa coupe de cheveux "boule" et sa superbe silhouette elle lancera, malgré elle, la mode "afro", reprise à cette époque par des millions de jeunes gens.
Quarante ans plus tard, à l’occasion de l’anniversaire de l’acquittement d’Angela Davis, Shola Lynch, avec Free Angela, revient sur cette période cruciale de la deuxième partie du XXe siècle. Toujours engagée, militante abolitionniste, l’icône Angela continue le combat. Power to people !


Vendredi 8 novembre

Soirée Musique
18h30 | BRIGITTE FONTAINE, REFLETS ET CRUDITÉ de Benoît Mouchart & Thomas Bartel (France, 2013, 58 min)
En exclusivité
"Brigitte Fontaine est une pythie sympathique, parfois sans pitié, qui déclame vérités et absurdités avec la majesté d’une diva souriante ou lointaine. Unique habitante de ce château intérieur qu’elle nous convie aujourd’hui à visiter à travers ses disques, ses spectacles et ses livres, est-elle vraiment d’ici ? Oui, car Brigitte Fontaine est une artiste terriblement humaine".

20h30 | I’M NOT THERE de Todd Haynes (USA, 2007, 2h15)
Un voyage à travers les âges de la vie de Bob Dylan. Six acteurs incarnent Dylan tel un kaléïdoscope de personnages changeants : poète, prophète, hors-la-loi, imposteur, comédien, martyr et "Born Again". Ils participent tous à l’esquisse d’un portrait de cette icône américaine définitivement insaisissable. I’m not there a reçu le prix spécial du Jury, lors de la 64e édition de la Mostra de Venise en 2007. Le film a également valu à Cate Blanchett le Prix d’interprétation féminine.


samedi 9 novembre

Soirée en partenariat avec le CNR (Comité pour une Nouvelle Résistance)

18h00 | THE FOG OF WAR de Errol Morris (USA, 2003, 1h35)
Le film s’articule autour de Robert McNamara, un des personnages clé de l’histoire américaine récente, mais qui demeure mal connu. Sous John F. Kennedy, il prend part à l’opération de la Baie des Cochons et la crise des missiles de Cuba. Après l’accession de Lyndon Johnson au Bureau Ovale, il reste en place et supervise l’enlisement des troupes au Viêt-Nam. Echappant à la biographie, à partir de témoignages ou d’entretiens, Errol Morris opte pour une construction en onze chapitres, chacun tournant autour d’une leçon que McNamara aurait tiré de sa vie, déclinés en maximes.

20h30 | L’AVOCAT DE LA TERREUR de Barbet Schroeder (France, 2007, 2h15)
Communiste, anticolonialiste, d’extrême droite ? Quelle conviction guide Jacques Vergès ? Barbet Schroeder mène l’enquête pour élucider le "mystère". Au départ de la carrière de cet avocat énigmatique : la guerre d’Algérie et Djamilah Bouhired, la pasionaria qui porte la volonté de libération de son peuple. Le jeune homme de loi épouse la cause anticolonialiste, et la femme. Puis disparaît huit ans. A son retour, Vergès défend les terroristes de tous horizons (Magdalena Kopp, Anis Naccache, Carlos) et des monstres historiques tels que Barbie. D’affaires sulfureuses en déflagrations terroristes, Barbet Schroeder suit les méandres empruntés par "L’avocat de la terreur", aux confins du politique et du judiciaire. Le cinéaste explore, questionne l’histoire du " terrorisme aveugle " et met à jour des connexions qui donnent le vertige.
=> projection suivie d’un débat avec Robert Charvin et Jean-Pierre Rehm


Invités

Arnaud des Pallières, cinéaste
Après des études littéraires et un court passage par le théâtre comme acteur et metteur en scène, Arnaud des Pallières se dirige vers le cinéma et se forme à la Fémis. Il filme la conférence Gilles Deleuze : qu’est-ce que l’acte de création ? (1988) et après trois courts métrages, réalise Drancy Avenir (1997) qui l’inscrit d’emblée comme un cinéaste exigeant et original dans l’approche formelle de ses sujets. Arnaud des Pallières circule en grande liberté entre films documentaires (Is Dead / Portrait incomplet de Gertrude Stein - 2000) et films de fictions (Adieu – 2003). Son dernier film, Michael Kohlhaas (2013), représentait la France au dernier Festival international de Cannes.

Salomé Lamas, cinéaste portugaise
Elle étudie le cinéma à Lisbonne, Prague et aux beaux arts d’Amsterdam. Elle a notamment travaillé sur la relation entre image et temps, et a exposé ses œuvres dans des galeries et des festivals au Portugal et à l’étranger. En 2012, elle est primée au festival Indie Lisboa pour Encounters with a Landscape, et gagne le prix du meilleur documentaire au 20e Curtas Vila do Conde pour A Comunidade sorti la même année. Terre de nulle part a été présenté à la Quinzaine documentaire au MoMA en février 2013.

Jean-Pierre Rehm, délégué général du FID Marseille
Critique d’art et de cinéma, il est délégué général du FID, Festival International de Cinéma de Marseille, depuis 2001. Après des études à l’École Normale Supérieure, il enseigne l’histoire et la théorie des arts et du cinéma dans diverses Ecoles d’art (Valence, Cergy, Nancy, Lyon). Il assure des commissariats d’exposition et des programmations en France et à l’étranger et publie par ailleurs régulièrement des textes sur des artistes autant que sur des cinéastes.

Robert Charvin, professeur de droit, consultant de droit International
Spécialisé dans les relations internationales, Robert Charvin est professeur émérite de droit à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Il est reconnu pour son engagement dans différentes ONG en faveur du Tiers-monde. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres de référence, notamment, L’Investissement international et le droit au développement, (L’Harmattan, 2002) ; Vers la post-démocratie, (Le Temps des Cerises, 2006), Jacques Vergès, un aristocrate du refus (l’Harmattan, 2013).

Eugenio Renzi, conseiller artistique
Il est né à Rieti (Italie) en 1980. Il a étudié Hegel, Marx et Kojève à Rome. Diplômé en « Institutions de philosophie morale » en 2004. Il est intégré à la rédaction des Cahiers du cinéma en 2005, en est éloigné en 2009. Ancien résident du CENTQUATRE. Fondateur – avec Antoine Thirion – de la revue en ligne Independencia – qu’il dirige actuellement avec Camille Brunel. Il écrit régulièrement dans les pages culture du Monde diplomatique et dans les pages cinéma du quotidien communiste italien Il Manifesto.


Infos pratiques

- Plein tarif : 6,50 €
- Tarif étudiant / chômeur : 3 €
- Tarif adhérent (carte d’adhésion pour la saison 2013-2014 à 5 € ) :
o la place : 5,50 €
o le carnet nominatif de 10 places : 45 € (soit la place à 4,50€)

Renseignements : 04 97 03 01 15 | 04 97 03 01 19 | leclat.org