Portes ouvertes chez les Compagnons du Devoir (...)

Rubrique : Info Etudiants

Journées Portes Ouvertes : les 25 et 26 janvier, de 9h à 18h Cagnes-sur-Mer - 19 Chemin des Travails - 06800 Cagnes-sur-Mer

Les 25 et 26 janvier, les Compagnons du Devoir organisent des portes ouvertes dans leurs 52 Maisons réparties sur toute la France. Ils présenteront à cette occasion leur offre de formation pour les jeunes allant du CAP à la Licence Professionnelle.

Les Maisons des Compagnons du Devoir ouvrent leurs portes au grand public de 9h à 18h.

Au cours de ces deux journées, les jeunes ainsi que leur famille pourront découvrir les filières et les débouchés qui sont proposés dans le cadre de la Grande École des Hommes de Métier en Compagnonnage.

Des conférences, des visites guidées, des démonstrations et des animations sont prévues afin d’informer les visiteurs : parents, lycéens, étudiants et collégiens sur les différentes voies de formation aux métiers.

Pour illustrer le savoir-faire, les techniques et matériaux ainsi que l’ambiance conviviale qui règne dans les Maisons des Compagnons du Devoir, certains établissements ont créé, à l’occasion de ces portes ouvertes, un challenge innovant qui associe les métiers autour d’un projet commun : la réalisation d’un “automatophone”.

Des formations adaptées au projet professionnel de chacun
Spécialistes de l’alternance, les Compagnons du Devoir proposent plusieurs parcours de formation garantissant un emploi, une rémunération et des diplômes de formation supérieure, jusqu’à la licence.

Encadrés par des professionnels ancrés dans la réalité du monde du travail d’aujourd’hui qui savent transmettre leur savoir-faire, les jeunes bénéficient d’un enseignement de qualité.

Les formations sont toutes basées sur la mobilité, l’une des valeurs clés des Compagnons du Devoir, avec au minimum une année de formation à l’étranger. Pas moins de 46 pays accueillent actuellement des jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir, leur permettant ainsi de maîtriser une deuxième, voire une troisième langue, compétence indispensable aujourd’hui.

28 métiers d’excellence
Les Compagnons du Devoir forment les jeunes à 28 métiers dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, du goût et des matériaux souples. Une large palette de compétences qui va bien au delà des métiers dits traditionnels et s’adapte en permanence aux exigences d’aujourd’hui et de demain :
- Fabriquer : Carrossier, Chaudronnier, Forgeron, Mécanicien, Mécanicien de précision
- Aménager : Carreleur, Ébéniste, Jardinier-Paysagiste, Peintre, Plâtrier-plaquiste, Tapissier, Sollier
- Construire : Charpentier, Couvreur, Maçon, Menuisier, Métallier, Plombier-chauffagiste, Tailleur de pierre
- Équiper : Cordonnier, Électricien, Maréchal-ferrant, Maroquinier, Sellier
- Élaborer : Boulanger, Pâtissier, Tonnelier, Vigneron

Des métiers aux perspectives professionnelles multiples
Formateur, chef d’atelier, chef de service, technicien qualifié, chef d’entreprise, chargé d’affaires, technico-commercial, chef de projet, technicien de méthodes, responsable R&D, manager d’unité commerciale, responsable qualité, dessinateur, conducteur de travaux, technicien en bureau d’études et des méthodes, métreur, acheteur, vendeur… l’apprentissage des métiers à travers la formation des Compagnons du Devoir permet aux jeunes d’accéder à une multitude de postes à responsabilités.

Véritable tremplin pour leur carrière, les Compagnons du Devoir forment ainsi les futurscadres et chefs d’entreprise de demain.

Informations pratiques :

- Pour connaître les Maisons participant aux JPO : www.compagnons-du-devoir.com
- Pour rejoindre les Compagnons du Devoir et du Tour de France sur Facebook : www.facebook.com/CompagnonsD...
- Pour retrouver les métiers en images : www.youtube.com/user/Compagn...