Parution du livre : Anorexie, les vrais (...)

Rubrique : Nice Universitaire

Auteur : Francis Alain Guitton, Docteur en Sciences de l’information et de la communication de l’UNS

Éditeur : France Europe Éditions

ISBN 978-2-84825-253-7

Nombre de pages : 490

Parution : août 2011

Le 14 novembre 2006, Angelina Reston, mannequin brésilien de seize ans, décède d’anorexie mentale. Ce fait divers va avoir l’effet d’une traînée de poudre et va enflammer les médias du monde entier.

Actuellement on estime qu’il y a 20000 jeunes personnes en France souffrant de troubles du comportement alimentaire, parmi elles une majorité d’anorexiques dont le pronostic vital est de 10 pour cent.

Francis Alain Guitton se propose d’analyser l’impact des trois mondes, des trois pôles d’influence supposés avoir exercé une influence sur la survenue de la maladie.

– Le monde de l’apparence et de la représentation du corps de la femme. Quelle a été la représentation du corps de la femme au cours des siècles du néolithique au XXIe siècle ? Quel rapport pouvait-on établir, dans le passé, entre le physique féminin et la quête phallique masculine, l’influence des différentes cultures et religions ? Quelles influences ont, à notre époque, les moyens de communication du monde moderne tels que : le cinéma, la télévision, la mode, la publicité ? Quelle est la responsabilité des couturiers et directeurs de casting dans le choix des icones féminins du XXIe siècle ?

– Le monde de l’opulence, de la malbouffe et l’éclatement de la famille nucléaire sont- ils, à l’origine de la recrudescence des troubles alimentaires et par ce biais de l’anorexie ?

– Le monde de la mère, dans une relation filiale traumatogène, dans la fusion de la jeune fille, cloisonnée dans la bulle maternelle ou dans le rôle sous-jacent du père.

À propos de l’auteur

Francis Alain Guitton est psychanalyste et exerce à Cannes. Il est docteur en sciences de la communication.

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...