Parution d’ouvrage : « Twitter, Un monde en (...)

Rubrique : Nice Universitaire

Auteurs : Nicolas Pélissier, Gabriel Gallezot, laboratoire I3M - Information, Milieux, Médias, Médiations, UNS

Editeur : L’Harmattan

Collection : Communication et civilisation

ISBN : 9782343002538

Pages : 260

Date de parution : mars 2013

Qu’est-ce que Twitter ? Un réseau social et professionnel ? Un moyen de communication interactive ? Un outil de veille et de géolocalisation ? Un lieu de partage de liens et de contenus ? Un fil d’information en continu ? Une immense archive ouverte de nos opinions et émotions condensées en quelques fragments de textes réduits au format SMS ? Un peu tout cela à la fois... et plus encore. Twitter est d’abord un dispositif inédit d’information et de communication qui résulte d’un processus d’interactions entre des individus socialisés et des processus technologiques complexes.

Cet ouvrage constitue la première étude collective critique consacrée à Twitter dans la recherche francophone en sciences humaines et sociales, à partir d’un programme de recherche piloté par le laboratoire I3M (Information, Milieux, Médias, Médiations) de l’université de Nice Sophia Antipolis et enrichi par les contributions d’experts reconnus au plan national.

À travers un réexamen du concept controversé de « dispositif », il livre des clés pour comprendre et analyser le fonctionnement de Twitter en tant que nouveau média social. Il montre aussi les nombreux usages de cette machine à communiquer dans un contexte plus professionnel. Riche par l’exigence et la diversité des approches qui le composent, il constitue un jalon théorique essentiel pour amorcer une réflexion stratégique de fond sur un dispositif qui ne cesse de prendre de l’importance dans nos sociétés contemporaines.

Télécharger la table des matières

À propos des auteurs

Nicolas Pélissier, professeur des universités et directeur adjoint du département des sciences de la communication de l’université Nice Sophia Antipolis, est chercheur et responsable du séminaire doctoral au laboratoire I3M (Information, Milieux, Médias, Médiations). Ses travaux portent sur les médias, le journalisme et les nouvelles formes d’écriture de l’information.

Gabriel Gallezot, maître de conférences à l’université Nice Sophia Antipolis, est coresponsable de l’Urfist Paca, cofondateur d’@rchivesic. Ses recherches portent sur la publication scientifique, l’information scientifique et technique et les pratiques informationnelles des chercheurs.

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...