Parcours de licence en pratiques musicales (...)

Rubrique : Les Grandes Ecoles

En Partenariat EntreLa section Musique de l’Universite de Nice – Sophia Antipolis (UFR LASCH) Et le Conservatoire National à Rayonnement Régional (CNRR) de Nice

L.D.O. Licence de Direction d’Orchestre
Professeur Philippe Dulat
Partant de l’Approche de Partitions et de la Technique de Direction, les futurs chefs d’orchestre seront progressivement mis en situation face aux diverses formations du CNRR (plus particulièrement l’Orchestre Symphonique et l’Ensemble Musiques du XXème siècle et Contemporaines) puis de différents ensembles et orchestres de la région. Les compétences spécifiques à la direction sont élargies par des formations à l’Instrumentation Orchestration, à l’Arrangement et à la Composition. La formation instrumentale complémentaire se fera dans le sens d’une pratique du clavier adaptée à l’étude de la direction et d’un instrument d’une autre famille orchestrale que celui déjà pratiqué par l’étudiant.

Débouchés
Les débouchés premiers concernent tous les métiers identifiés de musicien : en soliste ou en ensemble ; les métiers du son et tous les domaines de la composition (y compris les musiques appliquées) ; la direction de formations de natures différentes (ensembles, orchestres, orchestres à vent, choeurs, etc.).
Pour l’enseignement en conservatoire ou en école de musique, les étudiants auront une formation spécifique aux matières et pratiques pédagogiques en préparation du Diplôme d’état (DE) délivré par le CeFeDem Sud situé à Aubagne.
Titulaires d’une licence universitaire, les étudiants pourront envisager un vaste ensemble de prolongements d’études à l’université ou dans des écoles supérieures, françaises ou étrangères, au niveau master : master théorie et pratique des arts, ingéniérie ou gestion culturelle, préparation aux concours nationaux (enseignement ou administratifs), voire, après le master, un doctorat.

Téléchargez le dépliant http://www.crr-nice.org/docs/CNRR-UNIVERSITE-LICENCE-DEPLIANT-2011-2012.pdf

Conditions et modalités d’admission
Pour accéder aux différentes options de ce parcours, les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou du DAEU et justifier d’un niveau minimum musical de DEM ou DNOP de CRR (Conservatoire à rayonnement régional) ou de cycle spécialisé de CRD (Conservatoire à rayonnement départemental).

Un examen d’entrée spécifique à chaque option est mis en place sous l’autorité d’un jury mixte constitué d’enseignants du Conservatoire et de la Section Musique de l’UNS. Cet examen comporte un volet écrit portant sur les connaissances musicales générales des candidats et un oral sous la forme d’une audition, d’une présentation de travaux personnels ou d’une mise en situation de répétition pour la direction.

Organisation de la formation entre l’Université et le Conservatoire
Ce parcours spécialisé est pédagogiquement conçu de façon paritaire entre l’Université et le Conservatoire.
La formation se déroule principalement dans les locaux de l’Université de Nice
– Sophia Antipolis (Campus de Carlone) et du Conservatoire, selon un emploi du temps qui regroupe au maximum les enseignements sur un même lieu, et qui permette aux étudiants le nécessaire travail personnel quotidien de leur spécialité.

Durant leur formation, les étudiants sont soumis aux règlements intérieurs respectifs des établissements, notamment en ce qui concerne le respect des horaires et l’assiduité, mais aussi la tenue en cours et le nonrecours à la fraude et au plagiat.

Inscription et dispositions financières
Les étudiants autorisés à s’inscrire dans l’une des options du parcours devront s’acquitter de leurs droits d’inscription auprès du Conservatoire et de l’Université, aux conditions fixées par chaque établissement. Les étudiants étrangers s’informeront des conditions particulières en termes de maîtrise de la langue française et des modalités d’inscription (dossier Campus France).

Dossiers d’inscription à télécharger

- Dossier d’inscription - Direction d’orchestre http://www.crr-nice.org/docs/CNRR-UNIVERSITE-DOSSIER-INSCRIPTION-DIRECTION-ORCHESTRE-22-03-2011.pdf

- Dossier d’inscription - Composition et musique électroacoustiquehttp://www.crr-nice.org/docs/CNRR-UNIVERSITE-DOSSIER-INSCRIPTION-ELECTROACOUSTIQUE-22-03-2011.pdf

- Dossier d’inscription - Interprete http://www.crr-nice.org/docs/CNRR-UNIVERSITE-DOSSIER-INSCRIPTION-INTERPRETE-22-03-2011.pdf

Dossier à retourner en 2 exemplaires impérativement avant le 21 mai 2011 dont un au CNRR et l’autre à l’Université : Prolongation jusqu’au 25 juin 2011

- Monsieur le Directeur des Etudes du CNRR Jean-Paul ALIMI – jean-paul.alimi@ville-nice.fr - 04 97 13 50 07
CNRR 127, avenue de Brancolar – 06364 Nice Cedex 4
Monsieur le Directeur de la Section Musique – Université Nice Sophia Antipolis – UFR- LASH 98, boulevard Edouard Herriot - 06204 Nice Cedex 3.

- Pascal DECROUPET – Pascal.DECROUPET@unice.fr - 04 93 37 56 50 (secrétariat des Arts).

Coordonnées
Conservatoire National à Rayonnement Régional
127, avenue de Brancolar
06364 Nice Cedex 4 - Tél : 04 97 13 50 00 - Fax : 04 97 13 50 25
E-mail : info@crr-nice.org,
http://www.conservatoire-nice.org

Accès au Conservatoire par Bus :
Ligne 20/22 : arrêt Centre EDF
Ligne15/25 : arrêt Commandant Gérôme
• Université Nice Sophia Antipolis Campus Carlone - Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines
98 BD Edouard -Herriot - BP 3209 - 06204 NICE Cedex 3 Tel. 04 93 37 53 53 http://portail.unice.fr

Accès au Campus :
Voiture : Sortie 50 Nice Centre continuer sur la Promenade des Anglais, prendre à gauche Avenue Fabron, continuer sur Boulevard de Cambrai. Au rond point à droite boulevard Edouard -Herriot.
• Bus : Ligne 22 Rimiez les Sources/Croix de Berra - Ligne U Express Gare SNCF/Faculté de Lettres - Arrêt Faculté

Pour tout renseignement sur les études de Direction d’Orchestre, vous pouvez joindre directement :
Philippe DULAT – philippedulat@gmail.com