OU VA LE CLIMAT ?

Rubrique : Info Etudiants

Mercredi 19 octobre – 18h30 – Bar des Oiseaux – Nice

Le Bar des Sciences et des Citoyens : prendre conscience de nos actions.

Qu’est-ce que le climat ? Va-t-il changer dans le futur, un peu ou beaucoup ? Est-ce sûr ? Comment font les climatologues pour l’étudier ? Les climatologues sont-ils tous d’accord sur les causes et sur les scénarios à venir ? Que font-ils dans leurs laboratoires ? Peuvent-ils dire avec certitude que le climat de la Côte d’Azur va changer ? Si oui, est-ce la faute de l’Homme, du Soleil ou d’autre chose ?

Avec nous, pour répondre à nos questions et nous aider à comprendre les phénomènes et les controverses, seront présents :
- Pierre Carrega, professeur de géographie physique, spécialisé en climatologie et risques climatiques (Université de Nice Sophia-Antipolis), expert du climat de la Côte d’Azur, et président de la commission "climat et société" du Comité National Français de Géographie.
- Eric Fossat, astronome spécialiste du Soleil (Observatoire de la Côte d’Azur)
- Pierre-Charles Maria, professeur de chimie, expert environnement et développement durable, Vice-Président de Université de Nice Sophia-Antipolis

Le Bar des Sciences et des Citoyens : créateur de débats.

Petits, moyens et grands, jeunes et moins jeunes, experts, curieux ou passionnés sont invités à nouer le dialogue autour d’un verre, le temps d’une soirée. On parle de la science en mouvement avec des scientifiques, des experts, des artistes .... Chacun peut venir avec son vécu et ses idées, toutes les questions sont permises !

Les soirées du Bar des Sciences et des Citoyens de Nice sont gratuites, seules les consommations sont payantes. Pour les fins gourmets, il est aussi possible de rester dîner avec les intervenants et organisateurs, des scientifiques de la SFP, de l’OCA et du LPMC* qui auront plaisir à prolonger les débats à table, après 20h30.

Ce projet est soutenu par le Conseil Régional PACA.

* SFP : Société Française de Physique, OCA : Observatoire de la Côte d’Azur, LPMC :Laboratoire de Physique de la Matière Condensée Contact presse