"Où sont les étoiles ? Gaïa, l’arpenteur de (...)

Rubrique : ARCHIVES

Exposition du 15 mai au 15 septembre 2013 - Parc Phoenix - Nice

Présentée par le Parc Phoenix de la Ville de Nice et l’Observatoire de la Côte d’Azur

Inauguration le jeudi 16 mai 2013 à 17h30

Cette exposition présente la mission spatiale Gaïa, mission d’astronomie pionnière de l’Agence Spatiale Européenne visant à révolutionner notre vision de la Voie Lactée, en révélant l’histoire de sa formation, sa situation actuelle et son évolution future. Construit par la société Astrium, le satellite relèvera la position, la distance et le déplacement dans le ciel d’un milliard d’étoiles et celles de centaines de milliers de petits corps du système solaire comme des astéroïdes et observera des objets hors de notre galaxie. Ce vaste recensement d’un immense contenu scientifique va bouleverser beaucoup de disciplines astronomiques.

L’exposition "Où sont les étoiles ? Gaïa, l’arpenteur de l’espace" présentera ce projet scientifique dans ses différentes étapes. Cette exposition sera également l’occasion d’admirer de magnifiques images de notre galaxie, d’une vue panoramique de la Voie Lactée à l’exposition d’objets plus précis comme un amas globulaire ou une nébuleuse. L’immersion du visiteur dans les étoiles sera encore accentuée par la présence de plusieurs maquettes de satellites et d’objets liés à l’observation du ciel.

Une conférence inaugurale de Monsieur François Mignard, Chercheur à l’Observatoire de la Côte d’Azur précèdera le cocktail de 17h30 à 18h30 dans la salle de conférences du Parc Phoenix.

Plus d’information sur le site du Parc Phoenix http://www.parc-phoenix.org/2013/05...

Parc Phoenix - 405 Promenade des anglais à Nice