Où et comment obtenir un visa ?

Rubrique : Bienvenue à Nice

Vous devez vous adresser aux autorités consulaires françaises de votre pays de résidence : au Consulat de France ou au service des visas de l’Ambassade de France. Vous pourrez y retirer un formulaire de demande de visa.

Pour éviter les délais, prenez les devants. Les délais pour la délivrance de visas sont variables d’un pays à l’autre. Pour gagner du temps, vous pouvez télécharger, depuis le site du Ministère des Affaires étrangères, le formulaire de demande de visa, qui sera à renvoyer au poste diplomatique français de votre pays : www.diplomatie.gouv.fr/venir/visas/

Tout dossier de demande de visa incomplet est refusé. Assurez-vous d’avoir joint toutes les pièces demandées avec, si nécessaire, des traductions, des copies certifiées conformes, ou des originaux.

La délivrance des visas n’est pas systématique. La décision d’attribution est du strict ressort des autorités consulaires françaises. Une demande, même complète, peut être rejetée. Les autorités françaises sont, dans ce cas, tenues de justifier leur refus.

Tarifs

Les visas sont généralement payants, exception faite des pays ayant passé un accord spécifique avec la France. Depuis le 1er janvier 2003, la procédure de perception de frais de dossier se fait au moment du dépôt de la demande de visa. Ce n’est qu’après l’acquittement de ces frais que la demande est examinée. Vous pouvez consulter le tarif des visas sur le site du Ministère des Affaires étrangères.