Offre de formation 2012 / 2018 - L’IAE de (...)

Rubrique : Nice Universitaire

L’IAE de Nice École Universitaire de Management vient d’obtenir l’habilitation du ministère de l’enseignement supérieur pour ouvrir à la rentrée de septembre 2012 près de 30 diplômes

L’IAE de Nice – École Universitaire de Management, qui forme, depuis 45 ans cette année, des managers tant pour les entreprises que pour les organisations publiques, vient de voir son offre de formation, composée de près de 30 diplômes, habilitée par le ministère de l’enseignement supérieur.

L’IAE de Nice, homologue, dans le domaine du Management, de l’École Polytech’Nice, qui elle forme des ingénieurs, propose aux étudiants et auditeurs (formation continue) titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 2, toute une série de formations allant de la licence 3e année avec 3 parcours, au Doctorat, en passant par 4 Masters 1ère année et 20 Masters 2e année répartis en 4 Mentions : Finance Comptabilité, Management, Administration des Entreprises et International Business. Par ailleurs, l’IAE propose une licence professionnelle en partenariat avec le Lycée Hôtelier Paul Augier et, dans le domaine international, un MBA délivré conjointement avec l’Université d’État de San Francisco.

Depuis sa création, l’IAE de Nice a toujours mis en avant la nécessité de répondre, tant au niveau de l’enseignement que de la recherche, aux attentes du marché du travail et à la demande sociale. Cette démarche, d’une logique évidente, doublée par un recrutement très sélectif, a donné et continue de donner des résultats tout à fait remarquables. Effectifs étudiants en très forte croissance (+ 125% en 6 ans) et insertion professionnelle égale à celle observée récemment par une enquête nationale concernant l’ensemble des IAE :

- 92% des diplômés des IAE trouvent un emploi moins de 3 mois après avoir obtenu leur diplôme.
- 65% des diplômés sont recrutés par l’entreprise où ils font leur dernier stage ou bien dans laquelle ils ont travaillé en alternance.
- 73% des diplômés sont recrutés en CDI et 85% déclarent qu’il y a une bonne ou très bonne adéquation entre leur formation en IAE et l’emploi trouvé.
Tout cela avec des niveaux de rémunération qui n’ont rien à envier à la plupart des Grandes Écoles de commerce, comme l’a montré une récente étude de l’Expansion.

Cette bonne image qu’ont les IAE de France, et celui de Nice en particulier, s’explique par une ambition qui met de plus en plus l’accent sur le qualitatif.

C’est le cas au niveau du recrutement des étudiants qui pour entrer à l’IAE doivent passer un test national (SIM : Score IAE Message). Ce test mesure les aptitudes des candidats dans 4 domaines fondamentaux pour de futurs managers :

- Culture générale, économique et managériale
- Compréhension et expression écrite en français
- Raisonnement logique et numérique
- Compréhension et expression écrite en anglais Ce test est indépendant du niveau d’études et du parcours antérieur des candidats, ce qui permet un mélange de cultures qui est toujours positif au sein d’un groupe d’étudiants.
Ce test est obligatoire quel que soit le niveau d’entrée dans l’IAE : L3, M1 et, cette année, M2.
L’ambition qualitative se vérifie également dans la démarche qualité entreprise depuis plusieurs années avec la certification Qualicert attribuée par la Société SGS, organisme indépendant leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. Le référentiel Qualicert s’inspire des réflexions et des travaux réalisés sous l’égide de la Conférence des Présidents d’Université, de l’European University Association et de l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Ce référentiel reprend également certains éléments retenus par l’EFMD et du dispositif d’accréditation EQUIS.

La certification Qualicert repose sur les valeurs originelles et fondatrices des IAE : il est totalement orienté par ce qui constitue le coeur de leur métier, à savoir l’interaction constante entre recherche et formation appuyée sur des relations de grande proximité avec le monde des entreprises.

La devise de l’IAE de Nice – Ecole Universitaire de Management a été empruntée à la célèbre formule de Peter DRUCKER : « Gérer consiste à bien faire les choses ; Manager, c’est faire les bonnes choses ».

Pour consulter l’offre de formation de l’IAE, cliquez sur le lien suivant :
http://www.iae-nice.fr/index.php?op...