OF’60 : Colloque en l’honneur de Olivier (...)

Rubrique : Nice Universitaire

Mardi 8 juin 2010

INRIA Sophia Antipolis - Méditerranée

Inscription gratuite mais obligatoire

A l’occasion de ces 60 ans, l’INRIA organise un colloque en l’honneur de Olivier Faugeras, directeur de recherche INRIA, membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie des Technologies. Cette journée sera l’occasion de réunir des spécialistes en vision biologique et artificielle, et en neurosciences computationnelles.

Olivier Faugeras, ancien élève de l’École Polytechnique, est titulaire d’un Ph. D. de l’Université de l’Utah et d’une thèse d’État de l’Université Paris 6. Directeur de recherche INRIA, il dirige aujourd’hui le projet NeuroMathComp, une équipe de vision par ordinateur algorithmique et biologique à l’INRIA Sophia Antipolis - Méditerranée (commune avec l’École Normale Supérieure de Paris et le laboratoire J.A. Dieudonné de l’Université Nice-Sophia Antipolis) dont les travaux portent sur l’exploration du fonctionnement du cerveau grâce aux mathématiques et l’informatique. Dans le domaine de la vision par ordinateur, c’est un spécialiste mondial, auteur de très nombreuses publications en traitement numérique des images, analyse de scènes, stéréoscopie, architecture pour le traitement d’images, utilisation de l’information géométrique en traitement d’images.

Olivier Faugeras connait bien les problèmes industriels de la vision par ordinateur, il est coauteur de plusieurs brevets, et par ailleurs est à l’origine de la création de plusieurs sociétés de haute technologie dont Realviz, créée en 1998.

Son équipe a reçu le Prix Fondation Fiat de l’Institut de France en 1989 et il a reçu le Prix France Télécom de l’Académie des Sciences en 1998. Olivier Faugeras est membre de l’Académie des sciences depuis 1998 et membre de l’Académie des Technologies depuis 2000.

En 2008, il est lauréat d’une bourse ERC (European Research Council) pour son projet NERVI qui consiste à développer un cadre formel pour décrire et comprendre des processus complexes de traitement de l’information visuelle chez l’homme ou la machine.

Plus d’information sur le colloque

Pour en savoir plus sur le projet NeuroMathComp

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...