NOUVEAU - Rentrée 2011 - "Master DIDEM"

Rubrique : Info Etudiants

Didactique des disciplines dans la zone EuroMéditérranée

Cette formation est proposée par l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) à partir de la rentrée 2011.

Préinscription : jusqu’au 24 juin 2011

Le Master a pour objectif de former des spécialistes de l’enseignement pluridisciplinaire et plurilingue (anglais, espagnol, français, italien) et de la recherche en didactique. Il est adressé aux titulaires d’une Licence pluridisciplinaire préparatoire aux métiers de l’enseignement ou d’une Licence de lettres, langues (anglais, espagnol ou italien), sciences humaines, mathématiques, sciences. Il est nécessaire de justifier d’un niveau B2 (pour les master 1) et C1 (pour le master 2) en langue étrangère.

Débouchés

- Enseignement : formation initiale et continue des enseignants polyvalents au cycle 3 primaire, des enseignants mono ou bi-valents dans les collèges et les lycées en section internationale ou européenne en France, dans les établissements français à l’étranger et dans les collèges et les lycées en France pratiquant l’enseignement en langue étrangère de disciplines non linguistiques.

- Intervention et formation : Formation initiale et continue des intervenants dans les associations d’aide à l’intégration scoalire, des intervenants spécialisés dans le soutien et le rattrapage scolaire polyvalent en France, des intervenants en langue étrangère ou en français sur objectifs spécifiques scolaires, des formateurs en littéracie et mathémacie pour adultes migrants, des formateurs en TIC pédagogiques et e-learning.

- Gestion de projets : formation des gestionnaires de proejts européens et euro-méditérranéens concernant l’enseignement, la formation universitaire et la recherche.

- Recherche : enseignant-chercheur et chercheur en didactique des langues, didactique des disciplines spécialisé dans la comparaison des sytèmes éducatifs, des pratiques d’enseignements, apprentissages et des pratiques de recherche en didactique de plusieurs pays ; didacticien ; ingénieur de recherches.

Description des enseignements

SPECIALITE Professionnelle
Enseigner plusieurs disciplines en plusieurs langues
Fiche descriptive

SPECIALITE Recherche
Didactique des disciplines et des langues, interdidactique et éducation comparée
Fiche descriptive

Comment s’inscrire à la formation ? ETAPE 1 : Préinscription

La campagne de préinscription est en cours.
Vous complèterez un dossier de préinscription (téléchargeable sur ce portail). Votre dossier sera examiné par une commission pédagogique de recrutement qui rendra sa décision début juillet.

ATTENTION : Si vous relevez du régime de formation continue (consultez les modalités pour savoir si vous relevez de ce régime particulier), vous devrez demander un dossier de préinscription auprès du service de formation continue de l’Université Nice-Sophia Antipolis : ASURE FORMATION.

 » Accéder à la rubrique "PREINSCRIPTION"
ETAPE 2 : Inscription administrative

Suite à votre admission à l’IUFM, vous devrez effectuer votre inscription administrative à l’Université Nice Sophia Antipolis.

 » Accéder à la rubrique "INSCRIPTION"