Noël à Nice

Rubrique : ARCHIVES

Du 30 novembre au 5 janvier, Noël à Nice sera placé sous le double signe de l’émerveillement et de la fête.

Animations, chalets des artisans, idées cadeaux, envies gourmandes, spectacles, tout a été créé pour vous faire vivre des moments festifs en famille ou entre amis.

La patinoire accueille les patineurs expérimentés ou novices lors de 4 séances de 1h30 par jour.


Programme

Dès le 29 novembre, vivez la magie de Noël dans les rues niçoises !

Un programme féérique enchantera les différents quartiers de la ville jusqu’au 1er janvier !

Animations, chalets des artisans, idées cadeaux, envies gourmandes, spectacles, tout sera réuni pour vous faire vivre des moments exceptionnels en famille ou entre amis !


PLACE MASSENA

L’inauguration du Village de Noël aura lieu le 29 novembre à 18 heures. Le village des artisans rassemble une soixantaine de chalets abritant un large éventail de l’artisanat présentant les produits de Noël.

>> Tous les jours de 11 h à 20 h et vendredi, samedi jusqu’à 21 h.

Aux alentours : Promenade du Paillon, grande roue et jeux pour les enfants de 11 h à 23 h.

La grande patinoire accueille les expérimentés ou novices lors de 4 séances de 1 h 30.
- 5 euros patins compris. Prévoir des gants et une carte d’identité.

- Tous les jours à 11 h, 13 h, 15 h, 17 h.

Ces séances sont animées par "Nice Baie des Anges Patinage" et "Nice Hockey Côte d’Azur".

De plus, le Père Noël sera sur son traineau les 7, 8, 14, 15 et du 21 au 25 décembre de 14h00 à 19h00 !

14 décembre
Sainte Lucie

- 15 h : un concert donné à l’église anglicane, rue de la Buffa à Nice en présence d’une chorale composée de 15 à 20 personnes
- 17 h : arrivée de la procession place Masséna (départ de l’Eglise Anglicane) Chants + prise de paroles
- 18 h : départ de la chorale en direction de Nice Nord
- 18 h 30 : arrivée de la chorale sur Nice Nord * descente aux flambeaux * chorale à l’Eglise Saint Jean Evangeliste * dégustation du glogg et diner offert par l’association de Nice Nord pour la chorale.

28 décembre à 18 h
Luminéoles, échassiers et mademoiselle Paillette
Les miroirs d’eau de la Promenade du Paillon accueilleront un spectacle nocturne exceptionnel !

Au préalable, c’est dans une atmosphère empreinte de magie, de douceur et de légèreté que trois personnages oniriques et un violoniste déambuleront sur la place Masséna, annonçant le grand spectacle féérique du soir. Des anges de Noël, tour à tour accompagnés d’une danseuse et d’un personnage fleur…

Lorsque la nuit tombe, comme s’élevant vers le firmament, les anges prennent de la hauteur et déploient leurs ailes graciles. Puis, dans une bulle transparente apparaît la danseuse, scintillement féérique.

La magie s’invite à ce ballet quand quatre Luminéoles, grands oiseaux de lumière, s’allient à la poésie du vent et entament une danse éolienne dans le ciel. De leurs couleurs changeantes, ils invitent le spectateur à la contemplation et à la poésie.

Envouté, le public, tout auréolé de rêve, s’abandonne à ce ballet aérien...

Les Luminéoles à Lyon


PLACE GARIBALDI
Les spectacles auront lieu de 14h00 à 17h00 du 22 au 31 décembre.
Imaginez un univers enchanteur au milieu d’une forêt de sapins.
Imaginez-vous regardant un spectacle de marionnettes ou écoutant des chants de Noël, installé avec votre enfant.Vous ne rêvez pas, vous êtes au cœur des animations de Noël de la Place Garibaldi. Un espace de convivialité où petits et grands pourront venir découvrir des spectacles (à partir de 5 ans) !

Concert GUGUS BAND :
Venez découvrir ce formidable orchestre déambulatoire avec ses standards de musiques de noël revisités à la sauce new Orléans.

Dimanche 22 décembre
Compagnie Miranda : Micro et mégalo Et caeter (Spectacle jeune public)
Il était une fois... deux marmottes dans un bois qui radotaient... Il était deux fois... Mégalo, un bûcheron costaud qui sciait... Il était trois fois… Micro, un Elfe des bois poète qui chantait... Ils rencontrèrent la princesse Etcetera qui ne faisait rien de tout ça car elle avait perdu sa voix alors elle pleurait ... Dans cette joyeuse cacophonie, les compères trouveront-ils le moyen de se comprendre ? Une histoire d’amitié à travers la musique, les chansons et la découverte d’instruments insolites.

Lundi 23, Mardi 24 et mercredi 25 décembre
Le plus beau Père Noël du monde (Contes)
Le plaisir des enfants… des histoires à écouter contées par le gros bonhomme rouge à barbe blanche…Le Père Noël vient à la rencontre des enfants et leur contera nombre d’histoires.

Jeudi 26 et vendredi 27 décembre
Journées Médiévales
Compagnie du méliador : (artistes de rue, troubadours)
Vilains masqués, équilibristes, jongleurs et cracheurs de feu, force est de croire que vous en prendrez plein les yeux et les oreilles. Ces troubadours vous feront découvrir les spectacles de rue tels qu’ils se déroulaient au moyen âge.

Eric Derrien : (contes)
Libre conteur des cultures médiévales, Eric Derrien vous invite à découvrir Al Andalus et ses métissages, l’Orient de Saladin, les Cévennes du Grand Martin, la véritable histoire du sage Merlin, le peuple fée du fond des bois...un travail alliant rigueur historique et culturelle ( Merlin selon les textes du 11 au 14ème ) a une approche humaine, légère, amoureuse des bons mots et jolis partages...

Samedi 28 décembre
Compagnie des 13 rêves : Bobby Joe sur l’ile Impek (spectacle jeune public)
Après avoir sauvé le monde sous-marin, Bobby Joe le plus valeureux pirate, décide d’amener sa belle - Julie la sirène - sur l’ile impek mais la lune de miel ne va pas se dérouler comme prévue…

La compagnie des 13 rêves nous propose une nouvelle aventure de Bobby Joe ou l’on parle d’écologie.
Compagnie Ziri Ziri : (contes)
Vous êtes invités à découvrir ces renardises contées. Le spectacle s’appelle roux poils et évoque notre ami futé au travers de contes d’Europe.

Dimanche 29 décembre
Le théâtre Chignolo : (Guignol)
Guignol naît en 1808 à Lyon. Plus de deux cents ans après, il résiste encore, digne de Gavroche, Charlot, le bâton en bandoulière, le verbe vif. Guignol joue le répertoire de Laurent Mourguet Le déménagement et s’invente d’autres pièces La Bistanclaque, Le voyage surprise et autres dans le même esprit et les mêmes situations.

Guignol, c’est pour jouer ensemble avec le public, des idées au bâton. C’est la parole libre des deux côtés du Castelet, comme Punch et Punchinella, leurs cousins de bois, le verbe et le bâton aux bouts des doigts.

Entrez ! Entrez ! Ca va commencer et ne plus jamais s’arrêter ! Guignol est vivant ! Il et éternel ! Entrez ! Entrez ! La farce de la vie commence !

Lundi 30 décembre
Xavier Châtel : (magie)
Xavier châtel pratique la magie depuis son plus jeune âge. Magicien professionnel depuis plus de 20 ans il revient cette année encore pour le plaisir des plus petits.

Christmas Jazz Band : (musique)
Venez découvrir ce formidable orchestre déambulatoire. Les musiciens vous interpréteront des standards de musique de Noël revisités à la sauce new Orléans.

Mardi 31 décembre
Contes de noël Kamishibaï : (Contes) Le Kamishibaï est un petit théâtre ambulant ou l’artiste conte une histoire en faisant défiler des illustrations qui captent l’attention des spectateurs.

Loïc bettini Chabaret Poétic : (marionnettes)
Un marionnettiste qui ne veut pas raconter d’histoires, se retrouve dans un CHABARET POETIC imaginaire dont le Monsieur Loyal est un Chat excentrique qui aime les oiseaux, les souris, les fleurs... et les paillettes !

Le CHABARET est peuplé d’une série de personnages hauts en couleurs : Ours travesti, Clown Chewing-gum, mini danseur de claquettes, danseuse contorsionniste brillante, grande chanteuse de blues, apparition de Pierrot et Colombine...

Du 23 au 31 décembre
Opération faites un vœux pour Noël
Pour Noël. que diriez-vous d’avoir, … ? Pour Noël. quel souhait formuleriez-vous pour vos proches,… ? En cette fin d’année, que souhaiteriez-vous à l’humanité,… ?

>> Venez nombreux en famille à l’atelier d’écriture de l’espace animation
Place Garibaldi pour apposer sur notre sapin à vœux, celui que vous souhaiteriez voir exaucer. L’espace est ouvert de 14h00 à 17h00.


Programmation artistique dans les quartiers

Collecte du courrier du Père Noël
Le père Noël est déjà au travail pour préparer Noël. Ses lutins travaillent toute la journée afin de préparer des cadeaux de Noël pour tous les enfants de la planète. Pendant ce temps, le père Noël doit préparer sa tournée, répondre à toutes les lettres des enfants et aussi se reposer afin d’être en forme le soir de Noël.

Il se fait une joie chaque année de lire toutes les lettres que tous les enfants ont passé du temps à écrire. Il lit également tous les messages de remerciements après Noël.

Aussi, écris la tienne, et dépose là dans les 6 boites aux lettres qui se trouvent en ville : Place Masséna, Parvis de la Gare du sud, promenade des Anglais face au Rhul.

Le tout sera ensuite centralisé place Masséna dans le chalet du Père Noël.

PLACE ROSSETTI
« CALENA »
Du 22 au 26 décembre de 13h00 à 18h00
La féérie du Noël niçois Calena, viendra au cœur de la Place Rossetti avec sa ferme pédagogique, ses contes et marionnettes.

Animations de Noël Place Saint Roch
De 14h00 A 17h00
Grand Jeu concours chez les commerçants du quartier avec l’association APIL le 18 décembre.

Animations de Noël sur la Place Saint Roch : arrivée du père Noël, petite ferme, ateliers de maquillage et sculptures de Ballons, structures gonflables, clôture par un goûter.

>> Noël aux portes de Nice Nord les 14 et 15 décembre
Le long d’un parcours parsemé de jeux et d’animations, deux petits trains du père Noël desserviront gratuitement les places suivantes selon deux itinéraires différents :
- Place Alexandre Médecin
- Square Doyen Lépine
- Square Boyer
- Place fontaine du temple
- Square Baron de Berre,
- Place Goiran.

>> Noël aux portes de Nice Ouest dès le 11 décembre
9ème édition de Carnacrèche
Square Daudet le 15 décembre de 10 h à 15 h 30 : Ateliers créatifs, stands de Noël.

Organisé par le Pôle de proximité collines Niçoises en partenariat avec les Cedacs.


Marché aux Sapins
Cette année le marché de vente de sapins aura lieu du 7 au 24 décembre.
- Trottoir sud de la Promenade des Anglais (au niveau du Monument du Centenaire),
- Parvis de la Gare du Sud,
- Square Goiran.

>> La parade de Noël
Une parade de Noël aura lieu dans les écoles, maisons de retraites et crèches du 2 décembre au 20 décembre !