Nicole Fontaine assurera des cours à l’UNS

Rubrique : Nice Universitaire

Nicole Fontaine, ancienne Présidente du Parlement européen et ancien ministre délégué à l’industrie, assurera des cours à l’UNS

Madame Nicole FONTAINE, sera la titulaire de la nouvelle chaire Jean Monnet « ad personam » attribuée par la Commission Européenne à l’UNS, dès la rentrée 2010-2011 et pour une durée de trois ans.

161 est le nombre des projets retenus par la commission pour le programme Jean Monnet. 16 seulement portent sur l’attribution d’une chaire « ad personam » dont 11 pour les pays membres de l’Union Européenne. Sur ces 11 chaires on en compte deux pour la France : l’Université Paul Cézanne d’Aix-Marseille III et l’Université Nice-Sophia Antipolis.

Nicole Fontaine aura la charge d’assurer des cours de niveau Master centrés sur l’intégration européenne auprès des Facultés de Droit et LASH. Par ailleurs, elle assurera une série d’activités complémentaires (séminaires, conférences publiques, débats) à l’intention de la société civile, des chefs d’entreprise, des journalistes et des lycéens. Parmi les thèmes retenus, on peut d’ores et déjà signaler : la politique européenne en matière d’environnement, d’énergie et de développement, le fonctionnement des institutions européennes, l’avenir de l’Europe, la bonne pratique des programmes européens.

Le Programme d’Action Jean Monnet réunit l’ensemble des initiatives soutenues par l’Union Européenne pour encourager les universités et les établissements d’enseignement supérieur à intégrer dans leurs cursus de formation, de nouveaux enseignements sur le droit communautaire, l’intégration économique européenne, l’intégration politique européenne et l’histoire de la construction européenne. Dans le cadre de ce programme, il existe deux types de chaires universitaires :

  • Les « chaires Jean Monnet »
  • Les « chaires Jean Monnet ad personam »

Les « chaires Jean Monnet » sont des postes d’enseignement spécialisés dans les études d’intégration européenne. Leurs titulaires sont tenus d’enseigner un minimum de 90 heures par année académique dans le domaine des études d’intégration européenne. La priorité est donnée aux projets impliquant la création de nouvelles activités pédagogiques, particulièrement dans les pays candidats et dans le reste du monde.

L’Université Nice Sophia Antipolis bénéficiait en 2009-2010 de deux chaires Jean Monnet :

  • 2008 : Chaire Union Européenne-Pays de l’Est (Mr le Professeur Jean-Paul GUICHARD)
  • 2009 : Chaire d’études et de recherches juridiques : « La circulation des personnes au sein de l’espace euro-méditerranéen ». (Mme la Professeure Josiane AUVRET-FINCK)

Important : Les cours de Mme Fontaine sont en UL, ne ratez pas la prochaine journée le mercredi 29 septembre, plus d’information dans les UFR de Droit et LASH.

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...