Nice Model United Nations - MUNICE 2014

Rubrique : Info Etudiants

les Vendredi 6 & Samedi 7 juin 2014 - Faculté de Droit et Science Politique de Nice

& le Dimanche 8 Juin 2014 - CUM de Nice

Comme nombre d’universités américaines telles que Harvard et Yale, nombre d’universités anglaises telles que Cambridge et oxford, nombre d’établissements français tels que Science po Paris, HEC Paris ou Assas et surtout comme des centaines d’institutions académiques à travers le monde, la Faculté de Droit et Science Politique de l’Université Nice Sophia Antipolis sera le théâtre, pour la première fois, d’un Model United Nations.

Il s’agit d’une simulation des Nations Unies, d’une durée de trois jours, rassemblant des centaines d’étudiants venant du monde entier, toutes formations confondues. Cette conférence académique a pour objectif d’introduire les participants au monde de la diplomatie et au fonctionnement de l’ONU, à travers un jeu de rôle hautement instructif.

Cette manifestation exceptionnelle est organisé par le Bureau Des Etudiants de la Faculté de Droit et Science Politique, en étroite collaboration avec la Fondation UNICE, l’Université Nice Sophia Antipolis, la Mairie de Nice, le CROUS Nice – Toulon, l’Institut du Droit de la Paix et du Développement ainsi que le Lions Club International.

Le Model United Nations (MUNice) se terminera, le Dimanche 8 Juin, par une Assemblée Plénière, ponctuée des discours de nos invités d’honneurs dont celui du Président de la Cour Pénale Internationale.

Une conférence hautement formatrice.
La conférence académique qu’est le Model United Nations est un jeu de rôle. Mais dans ce jeu, chaque participant apprend en pratiquant. En effet, durant les 3 jours que durera le MUNICE, l’apprenti diplomate devra trouver une solution à une problématique globale et d’actualité en explorant les différents enjeux politiques et socio-économiques que le sujet implique, en négociant avec d’autres délégations, en trouvant des compromis, en formant des coalitions et en faisant des discours, tout en ne perdant jamais de vue la position du pays qu’il représente. La conférence sera, d’une part l’occasion pour chacun de développer son sens de la diplomatie et du consensus, et ses compétences analytiques visionnaires, afin d’évaluer la complexité des relations internationales et les ramifications innombrables que chacune de ses décisions peuvent avoir.

D’autre part, elle sera pour lui l’occasion de prendre davantage confiance en lui et en son potentiel, en lui offrant une position de leadership en tant que diplomate.

Une conférence ouverte sur le monde
Le Model United Nations de Nice est à l’image de l’ouverture de notre Université comme de notre ville sur le monde. C’est ainsi naturellement que cette conférence a vocation à être véritablement, entièrement internationale. Son ouverture se traduit dans chacune de ses composantes.
- Tout d’abord, La conférence sera une plateforme où s’entremêlerait divers réseaux internationaux. En effet, le Model United Nations a toujours été une structure propice à la rencontre d’étudiants de tous MUNICE les pays ayant la même soif d’apprendre, le même intérêt pour la diplomatie et les relations internationales. Il s’agira d’une opportunité pour les étudiants étrangers de découvrir notre université et de vivre son dynamisme, et pour les étudiants niçois d’élargir leur réseau au-delà de nos frontières.
- De plus, comme à l’ONU, le MUNICE se tiendra de bout en bout en langue anglaise. Au-delà de la volonté d’une simulation vraisemblable, l’usage de l’anglais a pour but
o d’encourager les étudiants non-francophones à participer au MUN, en éliminant la barrière de la langue.
o D’offrir aux étudiants français l’opportunité d’exercer cette langue.
- Enfin, les thématiques posées mobiliseront les connaissances en relations internationales et en géopolitique des étudiants. Les participants, en représentant un pays qui n’est pas forcément le leur, en se confrontant à des positions parfois opposées à la leur, pourront mieux appréhender les différents challenge du ‘vivre ensemble’ dans le monde.

Une conférence compétitive
Le Model United Nations est aussi une compétition, les délégations venues à titre personnel ou représentant une institution (Universités, IEP, Ecole de commerce…) s’investissent dans le jeu dans le but de gagner des prix tel que : The outstanding delegation award, the honourable delegation award ou the best delegate.
Les juges prendront en considération la connaissance des délégations du pays qu’ils représentent, leur respect de sa diplomatie réelle ainsi que l’impact qu’elles ont pu avoir sur le cours des négociations et la solution finale. Il s’agit ici de donner aux étudiants un but à leurs efforts et de les encourager à s’engager davantage

+ d’infos sur la page facebook de l’évènement https://www.facebook.com/events/495...


Faculté de Droit et Science Politique
Avenue Robert Schumann, 06050 Nice
04 92 15 70 00

*********************

Centre universitaire méditerranéen - CUM
65 Promenade des Anglais, 06000 Nice
04 97 13 46 10